Régime Paléo
Romans & Fictions

Albertine disparue en PDF de Marcel Proust




Télécharger Albertine disparue PDF gratuitement

Albertine disparue est un livre écrit par l’écrivain français Marcel Proust en 1925. Il se situe après “La Prisonnière” et avant “Le temps retrouvé”. Son titre original était “La fugitive”.

Albertine disparue de Marcel Proust:

Albertine disparue pdf de Marcel Proust
Albertine disparue pdf de Marcel Proust

Résumé du roman: Albertine disparue

Le roman raconte l’histoire d’Albertine, une jeune fille, qui disparaît et cause du chagrin et de tristesse au narrateur qui demande à son ami Saint-Loup d’aller la chercher chez sa tente en Touraine. Mais elle ne revient pas. Dans ce roman de la souffrance et du chagrin où le héros se remémore son aventure avec la jeune fille, il cherche également à percer le secret de sa vie. La fin de l’amour crée un vide, une attente – celle du Temps retrouvé, où pourra se refermer À la recherche du temps perdu.

Albertine disparue  de Marcel Proust

Mademoiselle Albertine est partie ! Comme la souffrance va plus loin en psychologie que la psychologie ! Il y a un instant, en train de m’analyser, j’avais cru que cette séparation sans s’être revus était justement ce que je désirais, et comparant la médiocrité des plaisirs que me donnait Albertine à la richesse des désirs qu’elle me privait de réaliser, je m’étais trouvé subtil, j’avais conclu que je ne voulais plus la voir, que je ne l’aimais plus. Mais ces mots : « Mademoiselle Albertine est partie » venaient de produire dans mon cœur une souffrance telle que je ne pourrais pas y résister plus longtemps. Ainsi ce que j’avais cru n’être rien pour moi, c’était tout simplement toute ma vie. Comme on s’ignore !

Il fallait faire cesser immédiatement ma souffrance. Tendre pour moi-même comme ma mère pour ma grand’mère mourante, je me disais, avec cette même bonne volonté qu’on a de ne pas laisser souffrir ce qu’on aime : « Aie une seconde de patience, on va te trouver un remède, sois tranquille, on ne va pas te laisser souffrir comme cela. » Ce fut dans cet ordre d’idées que mon instinct de conservation chercha pour les mettre sur ma blessure ouverte les premiers calmants : « Tout cela n’a aucune importance parce que je vais la faire revenir tout de suite. Je vais examiner les moyens, mais de toute façon elle sera ici ce soir.

Fiche technique du roman:  Albertine disparue PDF

Note: Ce livre vous est offert par FrenchPDF; Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu.

  • Titre de livre: Albertine disparue
  • Auteur: Marcel Proust
  • Catégorie(s): Littérature.
  • Genre: Roman classique
  • Collection: Les livres de Marcel Proust
  • Pages: 392 Pages
  • Taille: 1.16 Mo
  • Edition: FrenchPDF
  • ISBN: Utilisation Personnel

Télécharger Voyage au centre de la Terre en pdf gratuitement.

Vous avez aimé ce livre? Nos utilisateurs ont aussi téléchargés:

  1. La Nuit des temps de Marcel Proust
  2. Candide ou l’optimisme de Voltaire

Bonne lecture!

Tags
Bouton retour en haut de la page