Roman classiqueRomans & Fictions

Roman classique: Claude Gueux en PDF de Victor Hugo

Télécharger le livre numérique Claude Gueux PDF gratuitement

Claude Gueux est une nouvelle écrite par Victor Hugo en 1834. Considéré comme l’un des premiers exemples de fiction « du vrai crime », Hugo expose ses premières réflexions sur l’injustice sociétale qu’il exposerait trente ans plus tard dans son roman Les Misérables. Charles Carlier, marchand et rédacteur en chef de la Revue de Paris, estima que le travail avait une telle valeur éducative qu’il en fit envoyer des copies à tous les députés en France.

Roman Claude Gueux PDF de Victor Hugo:

Claude Gueux roman de Victor Hugo
Claude Gueux roman de Victor Hugo

Résumé du livre numérique Claude Gueux de Victor Hugo pdf:

Claude Gueux est un habitant pauvre et affamé de Troyes, qui n’a reçu aucune éducation ni aide de la part de la société. Un jour, manquant de tout, il vole assez pour trois jours de bois de chauffage et de pain pour nourrir sa maîtresse et son enfant. Mais il est arrêté, condamné à cinq ans et envoyé à la prison de Clairvaux, une ancienne abbaye transformée en centre de détention de haute sécurité. Là, les prisonniers travaillent comme tailleurs dans des ateliers sales le jour et dorment la nuit dans des cellules moisies. Avant de se coucher, on leur donne de petites portions de nourriture pour leur permettre de survivre jusqu’au lendemain. Mais Claude Gueux est un gros mangeur et les quantités infimes de nourriture qu’il reçoit ne lui suffisent pas. Ainsi, un de ses compagnons de cellule, un criminel jeune et timide nommé Albin, propose spontanément de partager sa nourriture avec lui. C’est le point de départ d’une amitié durable.

Télécharger un autre livre en ligne PDF de Victor Hugo : La légendes des siècles.

Quelques extraits du livre en ligne:

Voilà des images à partir cette nouvelle Claude Gueux PDF du Victor Hugo

Claude Gueux PDF
Claude Gueux PDF

Roman classique: Claude Gueux en PDF de Victor Hugo 1

Roman classique: Claude Gueux en PDF de Victor Hugo 2

PDFORALL, des livres en anglais.

Le début du roman Claude Gueux :

Il y a sept ou huit ans, un homme nommé Claude Gueux, pauvre ouvrier, vivait à Paris. Il avait avec lui une fille qui était sa maîtresse, et un enfant de cette fille. Je dis les choses comme elles sont, laissant le lecteur ramasser les moralités à mesure que les faits les sèment sur leur chemin. L’ouvrier était capable, habile, intelligent, fort maltraité par l’éducation, fort bien traité par la nature, ne sachant pas lire et sachant penser. Un hiver, l’ouvrage manqua. Pas de feu ni de pain dans le galetas. L’homme, la fille et l’enfant eurent froid et faim. L’homme vola. Je ne sais ce qu’il vola, je ne sais où il vola. Ce que je sais, c’est que de ce vol il résulta trois jours de pain et de feu pour la femme et pour l’enfant, et cinq ans de prison pour l’homme.

L’homme fut envoyé faire son temps à la maison centrale de Clairvaux. Clairvaux, abbaye dont on a fait une bastille, cellule dont on a fait un cabanon, autel dont on a fait un pilori. Quand nous parlons de progrès, c’est ainsi que certaines gens le comprennent et l’exécutent. Voilà la chose qu’ils mettent sous notre mot.

Poursuivons.

Arrivé là, on le mit dans un cachot pour la nuit, et dans un atelier pour le jour. Ce n’est pas l’atelier que je blâme.

Claude Gueux, honnête ouvrier naguère, voleur désormais, était une figure digne et grave. Il avait le front haut, déjà ridé quoique jeune encore, quelques cheveux gris perdus dans les touffes noires, l’œil doux et fort puissamment enfoncé sous une arcade sourcilière bien modelée, les narines ouvertes, le menton avancé, la lèvre dédaigneuse. C’était une belle tête. On va voir ce que la société en a fait. Source: Claude Gueux pdf de Victor Hugo

Fiche de lecture du livre numérique Claude Gueux pdf:

Note: Ce livre en ligne Claude Gueux vous est offert par FrenchPDF. Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu.

  • Titre de livre: Claude Gueux PDF
  • Auteur: Victor Hugo
  • Catégorie(s): Littérature
  • Genre: Roman
  • Collection: Les romans de Victor Hugo
  • Pages: 29 Pages
  • Taille:  0.9 Mo
  • Edition: FrenchPDF
  • ISBN: Utilisation personnelle

Télécharger Claude Gueux de Victor Hugo en PDF gratuitement sur FrenchPDF.

Tags
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité