Romans & FictionsThéâtre

Cyrano de Bergerac PDF de Edmond Rostand

Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand

Cyrano de Bergerac est une pièce de théâtre français. Cette pièce de théâtre est représentée pour la première fois le 28 décembre 18971, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, à Paris.

Résumé du Cyrano de Bergerac:

Nous sommes en 1640. Cyrano de Bergerac, du régiment des Cadets de Gascogne, est respecté de tous pour son courage et sa redoutable dextérité à l’épée. Malheur à qui oserait se moquer du nez proéminent qui le défigure ! Aussi brillant en poésie qu’à l’épée, il est capable d’improviser une ballade tout en se battant en duel ! Amoureux de sa cousine Roxane, il tient cet amour secret, car la laideur de son nez lui fait craindre un refus dont son orgueil souffrirait. Roxane lui avoue d’ailleurs ses sentiments pour Christian de Neuvillette qui vient d’intégrer le régiment de Cyrano, et qu’elle lui demande de protéger. Ce sont les mots que Cyrano souffle à Christian qui finiront de séduire Roxane, amoureuse, en fait, de l’esprit de Cyrano plus que du beau Christian./ Edmond Rostand.

Cyrano de Bergerac

La salle de l’Hôtel de Bourgogne, en 1640. Sorte de hangar de jeu de paume aménagé et embelli pour des représentations.

La salle est un carré long ; on la voit en biais, de sorte qu’un de ses côtés forme le fond qui part du premier plan, à droite, et va au dernier plan, à gauche, faire angle avec la scène, qu’on aperçoit en pan coupé.

Cette scène est encombrée, des deux côtés, le long des coulisses, par des banquettes. Le rideau est formé par deux tapisseries qui peuvent s’écarter. Au-dessus du manteau d’Arlequin, les armes royales. On descend de l’estrade dans la salle par de larges marches. De chaque côté de ces marches, la place des violons. Rampe de chandelles.

Deux rangs superposés de galeries latérales : le rang supérieur est divisé en loges. Pas de sièges au parterre, qui est la scène même du théâtre ; au fond de ce parterre, c’est-à-dire à droite, premier plan, quelques bancs formant gradins et, sous un escalier qui monte vers des places supérieures, et dont on ne voit que le départ, une sorte de buffet orné de petits lustres, de vases fleuris, de verres de cristal, d’assiettes de gâteaux, de flacons, etc.

Une autre pièce théâtrale : Antigon de Jean Anouilh

Les premiers mots du Cyrano de Bergerac:

Le public, qui arrive peu à peu. Cavaliers, bourgeois, laquais, pages, tire-laine, le portier, etc., puis les marquis, Cuigy, Brissaille, la distributrice, les violons, etc.

(On entend derrière la porte un tumulte de voix, puis un cavalier entre brusquement.)

LE PORTIER, le poursuivant.
Holà ! vos quinze sols !

Cliquez sur ‘Page suivante ‘pour Télécharger ce livre en ligne: Cyrano de Bergerac PDF de Edmond Rostand, et n’oubliez pas de PARTAGER avec vos amis, pour nous encourager à poursuivre.

1 2Next page
Tags

Related Articles

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker