Théâtre

Dom Juan PDF ou le festin de pierre par Molière PDF Gratuit

Télécharger Dom Juan PDF de Molière

En 1664, Dom Juan déchaîne le scandale et soulève les passions. Molière a déjà ridiculisé la société de son temps, précieux, marquis, médecins, dévots. Le personnage de Dom Juan, figure exemplaire de l’impiété et de l’athéisme, lui offre un sujet plus dangereux encore.

Dom Juan PDF de  Molière (Couverture):

Dom Juan PDF ou le festin de pierre par Molière
Dom Juan PDF ou le festin de pierre par Molière

Ce grand seigneur est le diable en personne. Il blasphème, méprise ses créanciers, étincelle d’esprit et de méchanceté. Il séduit mille femmes, pour les humilier après. À ses côtés, son valet, Sganarelle, est terrorisé par son insolence, son aisance, son cynisme.

Aujourd’hui encore, le génie et le miracle de Molière, dont la voix s’élève chaque soir dans tous les théâtres du monde, nous fait rire et frémir. Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est né en 1622 à Paris. Fils d’un père tapissier, il perd sa mère à l’âge de dix ans. Après avoir suivi des études dans un collège jésuite, il se destine un temps à une carrière d’avocat, mais sa rencontre avec Tiberio Fiorelli, dit Scaramouche, et avec Madeleine Béjart le détourne de ses projets. Ensemble, ils décident de monter une troupe de comédiens, qu’ils baptisent l’Illustre-Théâtre.

Après des débuts peu encourageants qui valent à Molière d’être incarcéré au Châtelet, la troupe se recompose et joue devant le roi. C’est un succès, le frère de ce dernier les prend sous sa protection, ce qui assure à la troupe un accueil triomphal dans les salles parisiennes. Molière a apporté au théâtre un regard incisif sur le monde, qu’il doit à son observation minutieuse des caractères, et de leurs travers. À la fois auteur et acteur, on lui doit nombre de pièces comiques, notamment : L’École des femmes (1662), Dom Juan (1665) ou encore Les Fourberies de Scapin (1671).Il est décédé à Paris en 1673.

Dom Juan de Molière en images

Quelqus extraits à paritr du livre PDF Dom Juan de Molière

Dom Juan PDF ou le festin de pierre par Molière PDF Gratuit 10

Dom Juan PDF ou le festin de pierre par Molière PDF Gratuit 11

Dom Juan PDF ou le festin de pierre par Molière PDF Gratuit 12

Dom Juan PDF ou le festin de pierre par Molière PDF Gratuit 13

Les premiers mots du roman Dom Juan

Quoi que puisse dire Aristote, et toute la philosophie, il n’est rien d’égal au tabac ; c’est la passion des honnêtes gens ; et qui vit sans tabac n’est pas digne de vivre. Non seulement il réjouit et purge les cerveaux humains, mais encore il instruit les âmes à la vertu, et l’on apprend avec lui à devenir honnête homme. Ne voyez-vous pas bien, dès qu’on en prend, de quelle manière obligeante on en use avec tout le monde, et comme on est ravi d’en donner à droite et à gauche, partout où l’on se trouve ?

On n’attend pas même qu’on en demande, et l’on court au-devant du souhait des gens ; tant il est vrai que le tabac inspire des sentiments d’honneur et de vertu à tous ceux qui en prennent. Mais c’est assez de cette matière, reprenons un peu notre discours. Si bien donc, cher Gusman, que done Elvire, ta maîtresse, surprise de notre départ, s’est mise en campagne après nous ; et son coeur, que mon Maître a su toucher trop fortement, n’a pu vivre, dis-tu, sans le venir chercher ici.

Veux-tu qu’entre-nous je te dise ma pensée ? J’ai peur qu’elle ne soit mal payée de son amour, que son voyage en cette ville produise peu de fruit, et que vous eussiez autant gagné à ne bouger de là.

Autre pièce de théâtre: Antigone de Jean Anouilh.

Fiche technique du livre Dom Juan PDF

Note: Ce livre PDF Dom Juan Molière vous est offert par FrenchPDF. Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu

  •  Titre de livre: Dom Juan PDF ou le festin de pierre
  •  Auteur: Molière
  •  Catégorie(s): Théâtre.
  •  Genre: Comédie / Théâtre
  •  Collection: Hors collection
  •  Pages: 213 Pages
  •  Taille: 0,23 Mo
  •  Edition: FrenchPDF
  •  ISBN: Domaine Public

Télécharger Dom Juan PDF Gratuit.

Title Dom juan ou le festin de pierre
AuthorMolière
EditionFrenchPDF
ISBNDomaine Public
Pages213
Views1094
Rating
4.2/52677 ratings

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité