Articles

Histoire du Père Noël ???

Histoire du Père Noël ??? 2

Noël est une periode chaleureuse et pleine de surprises, qui émerveille les petits et les grands. Cette fête incarne les rêves, les espérences, les aspirations ou tout simplement le bonheur imaginaire ou réel des gens.

Comme dans le reste du monde, les Français se réunissent en famille autour du sapin de Noël, et souvent d’une petite crèche, et les enfants attendent que le Père Noël soit passé pour ouvrir les cadeaux le 25 décembre au matin.

Il s’arrête à chaque maison où vit un enfant et passe par la cheminée pour déposer les cadeaux. En France, le père Noël passe pendant la nuit. On dit qu’il ne repasse jamais par les maisons où il a été surpris par les enfants. Pour cette raison, les enfants doivent bien dormir et essayer de se réveiller tard.

Quand tout le monde est réveillé, on se rassemble autour du sapin pour déballer les cadeaux tous ensemble.

Le Père Noël est le “Santa Claus” français. Comme dans tous les endroits où l’on fête Noël, le Père Noël français porte un costume rouge et un chapeau garni de fourrure blanche, avec une large ceinture noire autour de sa taille. Il est grand et large, avec des joues et un nez rouges, des sourcils broussailleux, une barbe et une moustache blanches. Son grand sac marron est bourré de jouets qu’il remettra à chaque famille, à minuit, grâce à son traîneau tiré par des rennes.(Parfois, l’âne du Père Noël est remplacé par huit rennes magiques qui tirent son traîneau, ce qui est en fait une tradition américaine).

Le Père Noël porte aussi un nom différent dans les diverses régions de France : il est appelé “Chalande” en Savoie, “Père janvier” en Bourgogne et dans le Nivernais, “Olentzaro” dans le pays basque et “Barbassionné” en Normandie.

Selon une tradition bien connue, c’est Saint Nicolas, un saint chrétien ayant réellement existé, qui a inspiré le Père Noël.

13 beaux textes et citations du Petit Prince.

Le Père Noël tel que nous le connaissons aujourd’hui est apparu pour la Première fois en 1823 dans un poème de l’auteur américain Clement Clarke Moore intitulé “A Visit From St. Nicholas”.

D’après le conte de Clement Clarke Moore, les huit rennes du Père Noël s’appellent : Fougueux (Dasher), Danseur (Dancer), Fringant (Prancer), Rusé (Vixen), Comète (Comet) , Cupidon (Cupid), Tonnerre (Donder) et Éclair (Blitzen).

Quant au lieu de résidence du célèbre personnage, il est parfois situé au Groenland ou au pôle Nord.

Depuis 1927, les enfants du monde entier vont visiter le Village du Père Noël en Laponie, près de la ville de Rovaniemi en Finlande.

L’île Christmas, située dans le Pacifique, se revendique aussi comme une résidence secondaire du père Noël.

En France, on trouve aussi le Village du Père Noël. Il se situe en Savoie, à Saint-Blaise. Nommé Le Hameau du Père Noël, il propose des visites dans la maison du bonhomme rouge, de la cuisine à la chambre en passant par l’incontournable atelier de fabrication de jouets anciens. Les enfants peuvent aussi poster leur lettre au Père Noël dans le relais postal dédié. On peut également passer du temps dans la maison du Père Fouettard et écouter les contes de la Mère Noël! (L’associé du Père Noël est le Père Fouettard – le grand-père avec les verges, qui rappelle au Père Noël, comment l’enfant se comportait au cours d’une année et ce qu’il mérite plus -les cadeaux ou la punition. Au lieu du cadeau les enfants désobéissants reçoivent le morceau du charbon).

Lire la suite

Related Articles

Back to top button
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker