La chute d’Albert Camus , livre en ligne

791

Review La chute d’Albert Camus

La chute est un roman philosophique d’Albert Camus. Publié pour la première fois en 1956, il s’agit de sa dernière œuvre de fiction complète. Installé à Amsterdam, la chute consiste en une série de monologues dramatiques du soi-disant “juge-pénitent”, Jean-Baptiste Clamence, qui raconte sa vie à un étranger. Dans ce qui équivaut à des aveux, Clamence raconte son succès en tant que riche avocat de la défense parisien très respecté par ses collègues. sa crise et son ultime “chute” de la grâce étaient censés invoquer, en termes laïques, la chute de l’homme du jardin d’Eden. La chute explore des thèmes comme l’innocence, l’emprisonnement, la non-existence et la vérité.

La chute d’Albert Camus (Couverture):

La chute d'Albert Camus
La chute d’Albert Camus

Dans un éloge à Albert Camus, le philosophe existentialiste Jean-Paul Sartre a décrit le roman comme “peut-être le plus beau et le moins compris” des livres de Camus.

Résumé du livre en ligne La chute

La chutte est en effet l’histoire d’une confession d’homme à homme dans un bar d’Amsterdam, sous la forme d’un monologue. Jean-Baptiste Clamence, ancien avocat parisien, raconte les événements qui ont changé sa vie. Avant cet événement, Clamence se décrit comme un amour égoïste parfait de la vie elle-même. Jusqu’au soir où, rentrant chez lui, il passe sur un pont où il a l’intention de jeter une fille. Il ne portait pas d’urgence. A partir de ce moment, la culpabilité gonfle pour devenir une obsession. Cet événement jette une lumière nouvelle sur toute son existence, quand il le juge inutile et prétentieux: il le fait encore.

Analyse du roman La chute

À travers Clamence, l’humanité représente Camus: égoïste ou autiste, vivant dans le pur divertissement, l’homme moderne semble avoir perdu de vue les concepts de justice et de responsabilité. L’injonction de Socrate “La vie non examinée ne vaut pas la peine d’être vécue” pourrait être celle de Camus dans ce roman. Camus dit que nous devons nous juger sans compromis avec une distance entre moi et moi. Car on peut légitimement me faire juger moi-même.

Cependant, le dossier est lourd philosophique Camus: quelles que soient nos tentatives pour nous améliorer, nous en jugeons, tout le monde est coupable, personne ne sera sauvé de sa conscience. En cela, l’existentialisme de Camus est évident.

Extraits du livre numérique La chute :

Autre roman d’Albert Camus La mort heureuse en .

Fiche technique du livre La chute

Note: Ce livre numérique La chute d’Albert Camus vous est offert par FrenchPDF, Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu:

  •  Titre de livre: La chute
  •  Auteur: Albert Camus
  •  Catégorie(s): Philosophie.
  •  Genre: Roman Philosophique
  •  Collection: Les livres d’Albert Camus
  •  Pages: 87 Pages
  •  Taille: 0.4 Mo
  •  Edition: FrenchPDF
  •  ISBN: Domaine Public

sur FrenchPDF

Title La chute
AuthorAlbert Camus
EditionFrenchPDF
ISBNDomaine Public
Pages87
Views791
Rating
4.8/59097 ratings




vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More