Roman classiqueRomans & Fictions

La maison du chat qui pelote – Honoré de Balzac

Livre numérique La maison du chat qui pelote en PDF

La maison du chat qui pelote est un roman d’Honoré de Balzac, paru en 1830, et fait partie de la série Scènes de la vie privée de la Comédie humaine.

En 2009, cette œuvre est adaptée pour la télévision, dans la série Contes et nouvelles du XIXe siècle.

Au niveau du roman La maison du chat qui pelote , Balzac présente une précision scrupuleuse un quartier de Paris qu’il connait bien. Il connait la vie des habitants et des commerçants. Outre cette description, l’auteur nous renseigne sur la signification du titre : la maison du chat qui pelote. Il s’agit d’une enseigne d’un goût douteux qui présente un chat pelotant, c’est-à-dire selon la définition de l’époque : renvoyant une pelote avec une raquette.

Articles similaires
La maison du chat qui pelote - Honoré de Balzac 2

Résumé du roman La maison du chat qui pelote :

Monsieur Guillaume, successeur de Monsieur Chevrel et ami de Jean Jérôme Cardot, mène une vie austère, quoiqu’il est aisé, avec son épouse, et ses deux filles intitulées Virgine et Augustine, et ses trois commis.

Cette existence est troublée par l’intrusion de Théodore de Sommervieux, aristocrate, peintre, amoureux de la beauté en général, volage, mais voué corps et âme à son art.

Au début du roman, Théodore admire Augustine, qui apparait à la fenêtre de sa chambre dans un vieux quartier de Paris. Il semble ne plus détacher son regard de cette fille. Eperdument amoureux d’Augustine, Théodore en a peint un portrait qui a connu un certain succès et une certaine notoriété à Paris. Malgré les réticences de monsieur Guillaume et de sa femme, Théodore demande la main da la belle fille et l’épouse.

Apres deux ans et demi, Théodore ne trouve plus aucun intérêt à sa femme, car elle lui paraît fade et sans culture. Du coup, il fréquente la duchesse de Carigliano pour satisfaire ses besoins de sensations fortes. Augustine finit par demander de l’aide de la part de Carigliano, qui la donne des recettes de séduction. Mais, les conseils n’auront aucun effet et déclencheront une violente réaction du peintre, si bien qu’Augustine dépérit et meurt de chagrin.

Voilà des images à partir La maison du chat qui pelote

La maison du chat qui pelote - Honoré de Balzac 3
La maison du chat qui pelote - Honoré de Balzac 4
La maison du chat qui pelote - Honoré de Balzac 5

Autre roman d’Honoré de Balzac: La Lune de miel en pdf.

Livre a lire en ligne: La maison du chat qui pelote

Note: Ce livre vous est offert par FrenchPDF; Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu.

Title La maison du chat qui pelote
AuthorHonoré de Balzac
Edition FrenchPDF
ISBNUtilisation Personnel
Pages47
Views122
Rating
3.8/59807 ratings

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité