Roman classique

La Terre en PDF d’Emile Zola, livre en ligne

Livre en ligne: La terre en pdf d’Émile Zola

La Terre est un roman d’Émile Zola, publié en 1887. Il s’agit du quinzième roman de la série Rougon-Macquart de Zola. L’action se déroule dans une communauté rurale de la Beauce, dans le centre de la France, à l’ouest de Paris. Le roman est relié aux autres de la série du protagoniste, Jean Macquart, dont l’enfance dans le sud de la France a été racontée à La Fortune des Rougon, et qui continue à figurer en bonne place dans le dernier roman La Débâcle.

Résumé de La terre PDF:

Le roman se déroule dans les dernières années du Second Empire. Jean Macquart, ouvrier agricole itinérant, s’est rendu à Rognes, un petit village de la Beauce, où il travaille comme journalier. Il avait été caporal dans l’armée française, ancien combattant de la bataille de Solférino. Il commence à courtiser une fille de la région, Françoise Mouche, qui vit au village avec sa soeur Lise. Lise est mariée à Buteau, un jeune homme du village, qui est attiré par les deux soeurs.

Les thèmes majeurs du roman:

Dans ce roman, Zola a tenté de montrer certaines des conséquences de la division des domaines ruraux en France au XIXe siècle. Les lois qui prévoyaient cela, qui étaient inscrites dans le Code civil de 1804 mais qui devaient leur initiative à la Révolution, étaient extrêmement controversées tout au long du 19ème siècle. La Terre relève un certain nombre d’obsessions contemporaines concernant le déclin de la France sous l’influence du Code civil, notamment le manque de respect pour les figures paternelles (d’où le parricide qui conclut le roman) et la stérilité volontaire pour éviter une division excessive des biens entre héritiers (d’où la fameuse scène “onanisme”, dans laquelle Françoise et Jean pratiquent le coït interrompu pour ne pas concevoir un enfant).

Mais le roman aborde également des thèmes plus intemporels: le parallèle avec l’histoire du roi Lear de Shakespeare souligne l’horreur du vieillissement et la réduction physique et mentale qui l’accompagne. Surtout, l’histoire joue sur la nature cyclique de la vie et de la mort, opposant le passage incessant des saisons au désagrément trivial de l’humanité, un contraste résumé dans la phrase finale du roman: “Les morts, la graine et le pain sont nés de la terre “(” Des morts, des semences, et la douleur poussait de la terre “).

Extraits du livre numérique La terre PDF:

Fiche technique du livre La terre:

Note: Ce livre numérique La terre vous est offert par FrenchPDF, Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu:

  • Titre de livre numérique: La terre
  • Auteur(s): Émile Zola
  • Catégorie(s): Roman classique
  • Genre: Roman
  • Collection: Les Rougon-Macquart
  • Nombre de pages: 435 Pages
  • Taille: 1.87 Mo
  • Edition: FrenchPDF
  • ISBN: Utilisation personnelle

Télécharger La terre en pdf gratuitement sur Frenchpdf

Tags

Related Articles

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker