Roman classiqueRomans & Fictions

L’affaire Dreyfus par Émile Zola Roman




Livre en ligne: L’affaire Dreyfus

L’affaire Dreyfus est un roman écrit par Émile Zola. L’affaire Dreyfus est connue pour être un scandal politique qui a divisé la troisième république française de 1984 jusqu’à sa résolution en 1906.

La fin de 1894, Alfred Dreyfus, capitaine de l’armée française, diplômé de l’École polytechnique et juif d’origine alsacienne, est accusé d’avoir remis des documents secrets à l’armée allemande impériale. Après un procès à huis clos, il fut reconnu coupable de trahison et condamné à la prison à perpétuité. Il a été déporté sur l’île du diable. A cette époque, l’opinion de la classe politique française était unanimement défavorable envers Dreyfus.

A propos du livre

Voilà la couverture du livre L’affaire Dreyfus :

L'affaire Dreyfus  Émile Zola
L’affaire Dreyfus Émile Zola

En juillet 1897, la famille de Dreyfus contacta le président du Sénat, Auguste Scheurer-Kestner, pour attirer l’attention sur la fragilité des preuves à l’encontre de Dreyfus. Scheurer-Kestner a déclaré trois mois plus tard qu’il était convaincu de l’innocence de Dreyfus et persuader Georges Clemenceau, ancien membre de la Chambre des députés puis journaliste.

Le même mois, Mathieu Dreyfus s’est plaint au ministère de la Guerre contre Esterhazy. Alors que le cercle des dreyfusards s’élargissait, en janvier 1898, deux événements presque simultanés donnèrent une dimension nationale à l’affaire: Esterhazy fut acquitté des accusations de trahison (après s’être rasé la moustache et avoir fui la France), et Émile Zola publia son « J’accuse … !  » une déclaration dreyfusarde qui ralliait de nombreux intellectuels à la cause de Dreyfus.

L'affaire Dreyfus PDF par Émile Zola Roman PDF 1
Le capitaine Dreyfus devant le conseil de guerre

La France est devenue de plus en plus divisée sur l’affaire et la question a continué à faire l’objet d’un débat animé jusqu’à la fin du siècle. Des émeutes antisémites ont éclaté dans plus de vingt villes françaises. Il y a eu plusieurs morts à Alger. La République est secouée, ce qui donne à penser que l’affaire Dreyfus doit être résolue pour rétablir le calme et protéger la stabilité de la nation.

Autre roman d’Émile Zola: La joie de vivre.

L’affaire Dreyfus en images

Voilà des images à partir ce livre L’affaire Dreyfus:

L'affaire Dreyfus PDF par Émile Zola Roman PDF 2

L'affaire Dreyfus PDF par Émile Zola Roman PDF 3

L'affaire Dreyfus PDF par Émile Zola Roman PDF 4

Fiche technique du livre L’affaire Dreyfus

Note: Ce livre numérique L’affaire Dreyfus vous est offert par FrenchPDF, Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu.

Tags

Note: Ce document numérique vous est offert par FrenchPDF. Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité