Romans & FictionsRoman classique

Le Médecin de campagne – Honoré de Balzac

Télécharger Le Médecin de campagne PDF

Deux hommes qui cachent un secret personnel dont l’histoire est la suivante : le commandant Genestas se débarque dans un petit village du Dauphiné, le docteur Benassis qui a déjà 10 ans en même endroit, c’est lui qui a pris le défi de transformer un bourg misérable et arriéré en petite ville prospère, il l’a réussi. 

Sous le prétexte de jouir des soins par le médecin Benassis, le nouveau individu sur le village s’installe chez lui pour dix francs par jour, Genestas affronte encore d’anciennes blessures militaires. 

Et voilà, une amitié forte et solide s’est construite entre les deux, le médecin accompagne Genestas à visiter et découvrir d’autres lieux alors que Benassis lui dévoile à son tour le secret derrière son poste comme maire du village et sa réussite à créer un monde prospère à partir d’un monde ruiné, il se résume dans l’application des théories novatrices. 

Le Medecin de campagne balzac pdf
Le Medecin de campagne balzac pdf

D’une terre aride en une autre cultivable, planter le blé ou les arbres fruitiers, tout est possible après les grands travaux hydrauliques. Des habitations insalubres en d’autres nouvelles et mieux éclairées, une voie qui était le point entre le village et la route de Grenoble et finalement, il a eu la volonté et le courage pour créer de plus une petite industrie de vannerie et de scierie. 

Livres similaires (Ou Articles)

Le résultat se manifeste en quoi alors ? Beaucoup d’artisans quoique ce soient des boulangers ou des maréchaux-ferrants qui ont contribué à leur tour de rôle à mettre en place de une forme « luxe », avec l’installation de commerces (tannerie, boucherie), ainsi que de structures municipales : mairie, école.

Les deux nouveaux amis racontent et détaillent leur récit de vie jusqu’au bout, Genestas avoue son secret « avoir un fils adoptif malade », un fils qui va être soigné et guéri par Benassis à la suite du roman. 

Title Le Médecin de campagne
Author Honoré de Balzac
Edition Éditions Rencontre, Lausanne, 1968
ISBN 2070366367
Pages 470
Views
Rating
4.4/54 ratings

Pour que notre site continue de fonctionner, nous avons besoin de votre aide pour couvrir le coût de notre serveur (environ 600 $ / m). Un petit don nous aidera beaucoup.

Livres similaires (Ou Articles)

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Stop Adblock SVP