Articles

Le top 10 des fautes d’orthographe qu’on fait tous !

1. Une des plus fréquentes : « au temps pour moi » et non pas « autant pour moi »

Savez-vous que l’origine de cette expression est militaire ? La formulation « Au temps ! » était employée pour ordonner la reprise d’un mouvement depuis le début, suite à une erreur de rythme. L’expression « au temps pour moi» est donc née du fait d’admettre son erreur et de reprendre les choses depuis le début.

Bien entendu, nous ne disons pas que « autant pour moi » n’existe pas. Simplement on ne l’utilise pas pour le même usage. On doit utiliser « autant pour moi » s’il est question d’une même chose ou d’une quantité et non d’une erreur.

2. L’indomptable liste des invariables : « parmi » et « malgré » ne prennent JAMAIS de S

Oh combien on l’a tous faite cette erreur là ! On avait beau nous la rabâcher encore et encore, rien n’y faisait, c’était la même faute à chaque dictée. Allez on y croit, la prochaine fois on ne vous y prendra plus !

3. La règle un peu épineuse : l’accord de « cent » et « vingt »

On vous l’accorde, celle-là est un chouïa tirée par les cheveux ! « Cent » et « vingt » s’accordent uniquement s’ils ne sont suivis d’aucun chiffre. On écrit donc « quatre-vingts » mais en revanche on écrit « quatre-vingt-trois ». Capiche ?

Cliquez sur ‘Page suivante’ pour voir les autres fautes d’orthographe qu’on fait, et n’oubliez pas de PARTAGER avec vos amis.

1 2 3Next page

Related Articles

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker