Télécharger L’enfer numérique voyage au bout d’un like PDF
Guillaume Pitron est un enquêteur, un reporter, et un conteur, donc le livre L’enfer numérique voyage au bout d’un like pdf qu’il écrit est respecter ce triptyque, d’abord enquêteur, il enquête et il s’entoure d’ailleurs de nombreux enquêteurs est enquêtrices pour travailler. Il est conteur, car il faut savoir raconter cette enquête de façon intéressante.
Et puis est un reporter, et ça c’est très important, c’est à dire qu’il essaye de faire des témoins directs de ce qu’il raconte, on peut beaucoup critiquer les chiffres, on peut critiquer des rappeurs, car on peut critiquer l’analyse qui est faite des rapports, on peut opposer un rapport à notre rapport… Mais on ne peut pas remettre en cause qui a été vu, c’est très important d’aller sur le terrain pour mêler à l’enquête et le reportage, donc un reporter de terrain est bien littéralement comme une partie prenante et témoins oculaires direct, témoins sensorielle direct de toute la matérialité, et numérique.

L’auteur du livre a dit : Pendant deux ans, j’ai essayé de répondre à cette question : qu’est-ce qui se passe quand on envoie un like à son voisin de bureau ? Est-ce que ce like voyage deux mètres ? Ou est-ce que -et c’est ce que j’ai découvert- ce like voyages des milliers de kilomètres, transitent par des data centers, des câbles sous-marins, peut-être même des satellites ? Est-ce qu’il a besoin de réseaux énergétiques ? Parce que tout cela, naturellement, nécessite de l’électricité. Et en fait, ce que j’ai découvert, c’est que pour envoyer un like, on a besoin d’une infrastructure internet absolument gigantesque, colossal et polluante.
Table des matières
Dédicaces |
Exergue |
Introduction |
1. Numérique et écologie : un lien fantasmé |
2. De la zénitude des smartphones |
3. La matière noire de l’immatériel |
4. Enquête sur le nuage |
5. Une fantastique gabegie d’électricité |
6. La bataille du Grand Nord |
7. Expansion de l’univers numérique |
8. Quand les robots pollueront davantage que les humains |
9. Vingt mille tentacules sous les mers |
10. Géopolitique des infrastructures numériques |
Rue de l’avenir |
Voilà des extraits en images à partir du livre pdf


Un bon site