Roman classiqueRomans & Fictions

Les frères Karamazov de Fiodor Dostoïevski




Les frères Karamazov ement

Les frères Karamazov est un livre écrit par l’écrivain russe Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski. Il a été publié en avril 1878. Le livre raconte l’histoire des trois fils de Fiodor Karamazov, et du parricide commis par l’un d’entre eux. Dostoïevski y fait la synthèse des thèmes philosophiques religieux et moraux qui ont hanté son existence. Il aborde la question de l’existence de Dieu, « est-ce Dieu qui a inventé l’homme ou l’homme qui a inventé Dieu ? ». D’autres sujets y sont développés comme l’athéisme et les rapports des hommes entre eux.

C’est un drame spirituel, segmenté en parties, livres et chapitres. L’écrivain y dissèque dans ses moindres détails l’histoire d’un parricide en utilisant la trame d’un roman policier. On retrouve ce thème déjà abordé dans Crime et Châtiment et L’idiot. Comme moyen d’introspection, Dostoïevski utilise un narrateur extérieur, véritable ombre active de lui-même. Cette approche contribue à faire un livre, d’une rare clarté, chevillé en quatre parties. Le roman est considéré par plusieurs comme un chef-d’œuvre (Sigmund Freud lui-même le classe parmi les trois plus grands drames de l’Histoire).

Les frères Karamazov en  de Fiodor Dostoïevski
Les frères Karamazov en de Fiodor Dostoïevski

Résumé du roman: Les frères Karamazov

Dostoïevski entame son roman par une brève introduction dans laquelle il joue avec son lecteur et tente de justifier l’intérêt qu’il porte au « héros » du livre, Alexeï Fiodorovitch, alias Aliocha. Il y indique qu’il y a en fait deux romans, l’essentiel étant le second. Pour lui, le « premier roman » s’est déroulé il y a seize années, dans la première jeunesse du héros. Il termine par un pied-de-nez : « Bon voilà toute l’introduction. J’en conviens parfaitement, elle ne sert à rien du tout, mais, puisqu’elle est écrite, qu’elle reste. Sur ce, au fait.

Les frères Karamazov livre en ligne:

Au cas où quelqu’un me contredirait sur ce dernier point, disant : « ce n’est pas vrai » ou « ce n’est pas toujours vrai », je reprends courage au sujet de la valeur de mon héros. Car non seulement l’original n’est « pas toujours » l’individu qui se met à part, mais il lui arrive de détenir la quintessence du patrimoine commun, alors que ses contemporains l’ont répudié pour un temps.

D’ailleurs, au lieu de m’engager dans ces explications confuses et dé- nuées d’intérêt, j’aurais commencé tout simplement, sans préface, – si mon œuvre plaît, on la lira – mais le malheur est que, pour une biographie, j’ai deux romans. Le principal est le second : il retrace l’activité de mon héros à l’époque présente. Le premier se déroule il y a treize ans ; à vrai dire ce n’est qu’un moment de la première jeunesse du héros ; il est néanmoins indispensable, car, sans lui, bien des choses resteraient incompréhensibles dans le second. Mais cela ne fait qu’accroître mon embarras : si moi, biographe, je trouve qu’un roman eût suffi pour un héros aussi modeste, aussi vague, comment me présenter avec deux et justifier une telle prétention ?

Autre roman de Fiodor Dostoïevski à téléchager : Un cœur faible en .

Fiche technique du roman Les frères Karamazov :

  • Titre de livre: Les frères Karamazov
  • Auteur: Fiodor Dostoïevski
  • Catégorie(s): Roman Classique.
  • Genre: Roman
  • Collection: Roman de Fiodor Dostoïevski
  • Pages: 891 Pages
  • Taille: 2.78 Mo
  • Edition: FrenchPDF
  • ISBN: édition

 Les frères Karamazov en direct à partir le serveur du FrenchPDF .

Tags

Note: Ce document numérique vous est offert par FrenchPDF. Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité