Roman classiqueRomans & Fictions

Quatrevingt-treize PDF de Victor Hugo, livre en ligne




Livre en ligne: Quatrevingt-treize PDF de Victor Hugo

Quatrevingt-treize est le dernier roman de l’écrivain français Victor Hugo. Publié en 1874, peu après le bouleversement sanglant de la Commune de Paris, le roman Quatrevingt-treize PDF concerne la révolte vendéenne et la chouannerie – les révoltes contre-révolutionnaires de 1793 pendant la Révolution française. Il est divisé en trois parties, mais pas chronologiquement. chaque partie raconte une histoire différente, offrant une vision différente des événements historiques généraux. L’action se déroule principalement en Bretagne et à Paris.

Quatrevingt-treize PDF de Victor Hugo (Couverture):

Quatrevingt-treize PDF de Victor Hugo
Quatrevingt-treize PDF de Victor Hugo

Résumé de Quatrevingt-treize PDF

Nous sommes en 1793. En Bretagne, lors de l’insurrection royaliste de la Chouannerie, une troupe de «Blues» (soldats de la République française) rencontre au bocage Michelle Fléchard, une paysanne, et ses trois jeunes enfants, qui fuient la conflit. Elle explique que son mari et ses parents ont été tués dans la révolte paysanne qui a déclenché l’insurrection. Le sergent Radoub, commandant de la troupe, les convainc de prendre soin de la famille.

Pendant ce temps, en mer, un groupe de «Blancs» royalistes projette de débarquer le marquis de Lantenac, un aristocrate breton dont le leadership pourrait transformer les fortunes de la rébellion. En mer, un marin échoue à sécuriser correctement son canon, ce qui échappe au contrôle et endommage le navire. Le marin risque sa vie pour sécuriser le canon et sauver leur navire. Lantenac décerne à l’homme une médaille pour sa bravoure et l’exécute ensuite (sans procès) pour manquement à son devoir. [2] Leur corvette est repérée par les navires de la République. Lantenac se glisse dans un bateau avec un seul supporter et la corvette distrait les navires républicains en provoquant une bataille que le navire endommagé ne peut gagner. La corvette est détruite, mais Lantenac atterrit en toute sécurité en Bretagne.

Autre livre de Victor Hugo L’homme qui rit en PDF.

Extraits du livre numérique Quatrevingt-treize PDF

Quatrevingt-treize PDF de Victor Hugo, livre en ligne 1

Quatrevingt-treize PDF de Victor Hugo, livre en ligne 2

Quatrevingt-treize PDF de Victor Hugo, livre en ligne 3

Les premiers mots du roman Quatrevingt-treize PDF

Dans les derniers jours de mai 1793, un des bataillons parisiens amenés en Bretagne par Santerre fouillait le redoutable bois de la Saudraie en Astillé. On n’était pas plus de trois cents, car le bataillon était décimé par cette rude guerre. C’était l’époque où, après l’Argonne, Jemmapes et Valmy, du premier bataillon de Paris, qui était de six cents volontaires, il restait vingt-sept hommes, du deuxième trente-trois, et du troisième cinquante-sept. Temps des luttes épiques.

Les bataillons envoyés de Paris en Vendée comptaient neuf cent douze hommes. Chaque bataillon avait trois pièces de canon. Ils avaient été rapidement mis sur pied. Le 25 avril, Gohier étant ministre de la justice et Bouchotte étant ministre de la guerre, la section du Bon-Conseil avait proposé d’envoyer des bataillons de volontaires en Vendée ; le membre de la commune Lubin avait fait le rapport ; le 1er mai, Santerre était prêt à faire partir douze mille soldats, trente pièces de campagne et un bataillon de canonniers. Ces bataillons, faits si vite, furent si bien faits, qu’ils servent aujourd’hui de modèles ; c’est d’après leur mode de composition qu’on forme les compagnies de ligne ; ils ont changé l’ancienne proportion entre le nombre des soldats et le nombre des sous-officiers. Source: Quatrevingt-treize PDF de Victor Hugo.

Fiche technique du livre Quatrevingt-treize PDF

Note: Ce livre numérique Quatrevingt-treize vous est offert par FrenchPDF, Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu:

  •  Titre de livre: Quatrevingt-treize PDF
  •  Auteur: Victor Hugo
  •  Catégorie(s): Roman classique.
  •  Genre: Roman classique
  •  Collection: Les romans de Victor Hugo
  •  Pages: 454 Pages
  •  Taille: 1.46 Mo
  •  Edition: FrenchPDF
  •  ISBN: Domaine Public

gratuitement sur FrenchPDF.

Tags

Note: Ce document numérique vous est offert par FrenchPDF. Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité