Régime Paléo
Biologie

Sapiens ; une brève histoire de l’humanité PDF




Télécharger Sapiens ; une brève histoire de l’humanité pdf gratuitement

Sapiens: Une brève histoire de l’humanité est un livre de Yuval Noah Harari, publié pour la première fois en hébreu en 2011 et en anglais en 2014. Le livre retrace l’histoire de l’humanité depuis l’évolution de l’espèce humaine archaïque à l’âge de la pierre jusqu’à vingt ans. premier siècle, en se concentrant sur Homo sapiens. Le compte est situé dans un cadre fourni par les sciences naturelles, en particulier la biologie de l’évolution.

La réception du livre a été mélangée. Les érudits ayant une expertise pertinente en la matière ont généralement été très sceptiques à l’égard du livre. La réaction du public au livre a été positive.

Sapiens ; une brève histoire de l'humanité PDF 1

Résumé du livre:  Sapiens ; une brève histoire de l’humanité

Le travail d’Arari situe son récit de l’histoire humaine dans un cadre fourni par les sciences naturelles, en particulier la biologie de l’évolution: il considère la biologie comme une limite du possible pour l’activité humaine et la culture comme façonnant ce qui se passe dans ces limites. La discipline académique de l’histoire est le récit du changement culturel.

Harari passe en revue l’histoire de l’humanité depuis l’évolution de l’espèce humaine archaïque à l’âge de la pierre jusqu’au XXIe siècle, en se concentrant sur l’Homo sapiens. Il divise l’histoire de Sapiens en quatre grandes parties:

  • La révolution cognitive (c. 70 000 avant JC, lorsque Sapiens a développé l’imagination).
  • La révolution agricole (environ 10 000 ans av. J.-C., le développement de l’agriculture).
  • L’unification de l’humanité (la consolidation progressive des organisations politiques humaines en un empire mondial).
  • La révolution scientifique (vers 1500 de notre ère, l’émergence de la science objective).

L’argument principal de Harari est que Sapiens est venu à dominer le monde parce que c’est le seul animal qui peut coopérer de manière flexible en grand nombre. Il soutient que les Sapiens préhistoriques ont été une cause essentielle de l’extinction d’autres espèces humaines telles que les Néandertaliens, ainsi que de nombreuses autres mégafaunes. Il soutient en outre que la capacité de Sapiens à coopérer en grand nombre découle de sa capacité unique à croire en des choses qui appartiennent à l’imaginaire, telles que les dieux, les nations, l’argent et les droits de l’homme. Harari affirme que tous les systèmes de coopération humaine à grande échelle – y compris les religions, les structures politiques, les réseaux commerciaux et les institutions juridiques – doivent leur émergence à la capacité cognitive distincte de Sapiens en matière de fiction. En conséquence, Harari considère l’argent comme un système de confiance mutuelle et considère les systèmes politiques et économiques comme plus ou moins identiques aux religions.

Quelques extraits pris du livre: Sapiens ; une brève histoire de l’humanité

Sapiens ; une brève histoire de l'humanité PDF 2 Sapiens ; une brève histoire de l'humanité PDF 3

Télécharger Former avec le Funny learning PDF Gratuitement

Fiche technique du livre: Sapiens ; une brève histoire de l’humanité

  • Titre de livre: Sapiens ; une brève histoire de l’humanité
  • Auteur: Yuval Noah Harari
  • Catégorie(s): Biologie
  • Genre: Sciences
  • Collection: A.M. HORS COLL
  • Pages: 523 Pages
  • Taille: 9.87 Mo
  • Edition: Alain Michel
  • ISBN: 978-0241334140

Télécharger Sapiens ; une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari

Tags
Bouton retour en haut de la page