Régime Paléo
Littérature & Lettres

Sorcières pdf livre numérique de Mona Chollet




Télécharger Sorcières pdf de Mona Chollet gratuitement

Sorcière est un livre écrit par Mona Chollet. Elle est née à Genève en 1973,. Elle est une journaliste, essayiste et écrivaine franco-suisse. Elle est notamment l’auteure de Beauté fatale. Les nouveaux visages d’une aliénation féminine et de Chez soi. Une odyssée de l’espace domestique.

Sorcières pdf livre numérique de Mona Chollet 1

Présentation de l’éditeur:

Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d’aujourd’hui de figure d’une puissance positive, affranchie de toutes les dominations.

Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante –; puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant –; puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur. Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

Prix de l’essai Psychologies-Fnac 2019

Quelques citations prises du livre: Sorcières

Bien sûr, il y a eu celle du Blanche-Neige de Walt Disney, avec ses cheveux gris filasse sous sa capuche noire, son nez crochu orné d’une verrue,son rictus imbécile découvrant une dent unique plantée dans sa mâchoire inférieure, ses sourcils épais au-dessus de ses yeux fous qui accentuaient encore son expression maléfique. Mais la sorcière qui a le plus marqué mon enfance, ce n’est pas elle : c’est Floppy Le Redoux. (page 11)

Même les sorcières inquiétantes, celle de Hansel et Gretel ou celle de larue Mouffetard, ou la babayaga des contes russes, tapie dans son isba juchéesur des pattes de poulet, m’ont toujours inspiré plus d’excitation que derépulsion. Elles fouettaient l’imagination, procuraient des frissons de frayeur délicieuse, donnaient le sens de l’aventure, ouvraient sur un autre monde.Pendant la récréation, à l’école primaire, mes camarades et moi traquions celle qui avait élu domicile derrière les buissons de la cour, obligés de nousen remettre à nous-mêmes face au flegme incompréhensible du corps enseignant. La menace flirtait avec la promesse. On sentait soudain que toutétait possible, et peut-être aussi que la joliesse inoffensive, la gentillesse gazouillante n’étaient pas le seul destin féminin envisageable. (page 12)

ÉLIMINER LES TÊTES FÉMININES QUI DÉPASSENT

On ressort glacé de ces récits, et encore davantage quand on est une femme. Certes, de nombreux hommes ont été exécutés pour sorcellerie ; mais la misogynie a été au coeur des persécutions. « Les sorciers sont peu de chose», assure le Malleus maleficarum. Ses auteurs estiment que s’il n’y avait pas la «malice » des femmes, « même en ne disant rien des sorcières, le monde serait libéré d’innombrables périls ». Faibles de corps et d’esprit, animées parun insatiable désir de luxure, elles sont censées faire des proies faciles pour le Diable. Dans les procès, elles ont représenté en moyenne 80 % des accusés et85 % des condamnés. (page 17)

« La seule attitude cohérente quand on a réellement pris conscience de ceque notre société a fait de la maternité est de la refuser, écrivaient Les Chimères il y a quarante ans. Mais les choses sont loin d’être aussi simples,parce que l’on se refuse alors à une expérience humaine importante.» Pour Adrienne Rich, il était clair que la maternité en tant qu’institution avait« maintenu la femme dans un ghetto et dégradé les potentialités féminines». Ayant été parmi les premières à écrire avec une honnêteté totale surl’ambivalence des mères – elle a eu trois fils –, elle déclarait : « Les abîmesde ce conflit, entre la sauvegarde de soi et les sentiments maternels, peuvent représenter (et ce fut le cas pour moi) une véritable agonie. Cette douleur-là n’est pas la moindre des douleurs de l’enfantement. » (page 85)

Pourquoi les cheveux blancs chez une femme laisseraient-ils si souvent présumer qu’elle est « négligée », si ce n’est parce qu’ils convoquent immédiatement l’image de la sorcière vêtue de hardes ? Analysant la façondont un groupe de vieilles femmes étaient décrites dans un article de la presse locale en 1982 à Boston, Cynthia Rich relevait que l’une d’elles avait, selonles mots de la journaliste, « des cheveux gris bien entretenus »78 : cette précision paraîtrait-elle nécessaire s’il s’agissait de cheveux blonds oubruns ? Sophie Fontanel raconte que, quand elle a cessé de teindre les siens,une de ses amies a été aussi consternée que si elle avait « arrêté de selaver ». (page 157)

Télécharger Devenir de Michelle Obama

Informations techniques sur le livre: Sorcière

  • Titre de livre: Sorcière
  • Auteur: Mona Chollet
  • Catégorie(s): Biologie
  • Genre: Sciences
  • Collection: A.M. HORS COLL
  • Pages: 523 Pages
  • Taille: 9.87 Mo
  • Edition: La Découverte
  • ISBN: 978-2-35522-134-7

Télécharger Sorcières de Mona Chollet

 

Tags
Bouton retour en haut de la page