Romans & FictionsRoman historique

Une sortie honorable pdf par Éric Vuillard 2022

Télécharger Une sortie honorable pdf

Le livre Une sortie honorable raconte la guerre d’Indochine qui est, au dond, l’une des plus longues guerres modernes et l’une des plus meurtrières avec évidament la guerre d’Indochine et la guerre du Vietnam prises ensemble.

Une sortie honorable pdf par Eric Vuillard
Une sortie honorable pdf par Eric Vuillard

Une sortie honorable pdf est un livre qui est composé de différentes scènes, différents épisodes et où il y a toute une galerie de portraits, aussi bien des planteurs de caoutchouc des politciens français puisqu’il y a une scène qui se passe au Parlement en 195 mais aussi des généraux comme le générale de Lattre qu’on trouve sur un plateau de télévision aux Etas-Unis, bien embrassé pour parler anglais, en train non seulement de défendre la guerre mais d’essayer  d’entraîner les Etas-Unis dans la guerre et puis aussi le conseil d’adminstration d’une très grande banque

C’est en tissant tous ces différents niveaux de narration que l’auteur essayé de mieux saisir cette guerre qui, au fond, tient une place tout à fait réduite dans nos manuels dans nos manuels scolaires.

L’idée d’écrire sur la guerre d’Indochine m’est sans doute venue en partie d’abord de cette disproportion entre le fait que ce soit une guerre si meurtrière, 4 millions de morts, puisqu’on a on a lancé on a davantage de bombes sur le Vietnam que tous les Alliés, sur tous les fronts, pendant la Deuxième guerre mondiale. On voit là que ce sont des proportions absolument considérables, il y a quelque chose d’effarant. Mais c’est aussi venue d’une toute petite chose, d’un guide de voyage de 1923, qu’on m’avait offert, évidement comme tous les guides de voyage, et peut-être au fond comme tous les livres , il semble avoir été écrit par ses lecteurs.

Livres similaires (Ou Articles)
extrait 1 Une sortie honorable
extrait 1 Une sortie honorable
extrait 2 Une sortie honorable
extrait 2 Une sortie honorable

Au tout début du ce guide, il y a un petit lexique qui permet de pouvoir dire en vietnamien « avance », « recule », « va à la concession », « déplie la capote », « referme-la », « va à la banque », etc.

Au-delà même des destinations qui sont évidemment la banque, la concession, et qui sont celles des touristes de l’époque, ce qu’ on y entend ou ce qu’on n’y entend pas, c’est que dans tout ce lexique de commandement, il n’y a pas de terme de politesse, on n’apprend pas les mots de politesse en vietnamien.

Alors évidemment tout ça nous paraît loin, on se dit : « ce sont d’autres touristes, moins sensibles que nous à l’autre », etc. Mais ce n’est pas très sûr au fond, en tout cas il faudrait lire nos guides et peut-être tous nos livres de cette façon. Il y a une formule ou Lacan reprend une phrase célèbre de Blaise Pascal, c’est « Le style c’est l’homme auquel on s’adresse », Et c’est toujours ça un livre, croit Éric Vuillard.

Title Une sortie honorable
Edition ACTES SUD
ISBN 978-2-7427-15969-6
Pages 119 Pages
Views
Rating
4.3/52 ratings

Pour que notre site continue de fonctionner, nous avons besoin de votre aide pour couvrir le coût de notre serveur (environ 600 $ / m). Un petit don nous aidera beaucoup.

Livres similaires (Ou Articles)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Stop Adblock SVP