Balaoo de Gaston Leroux
Le héros des fameux livres « mystère de la chambre jaune » et « parfum de la dame en noir », Rouletabille le fils du célèbre écrivain Gaston Leroux qui est au point de Balaoo et son grand auter publié en 1911.
Exposé sous forme d’une série de meurtres ou bien un policier classique, des événements qui ont terrorisés le village d’Auvergne pour qu’une enquêter s’achemine. Un vieux savant bizarre avec sa fille éblouissante de sa beauté qui a déjà un charmant fiancé, un grand benêt de clerc de notaire, le domestique du savant. De plus, une famille cachée sous le bois avec ces trois jeunes hommes -les méchants de l’histoire- et leur sœur qui est connue par le caractère d’une sauvageonne.
Par la suite, le roman tourne les pages envers un autre thème du savant fou, dont les créations échappent à son contrôle et sont à l’origine de désastres…M. Noël n’a pas ce nom comme tout le monde croit, il s’appelle en réalité « Balaoo », un amoureux fou d’une ravissante fille.
Des épisodes complètement délirants qui valent le temps et l’effort d’être lus même si le livre est en origine part un peu dans tous les sens, comme cela arrivait parfois avec les feuilletons écrits au jour le jour.