Yasmina Khadra livres – Collection romans
Dans cet article, FrenchPDF vous présente la collection des romans de l’écrivain Algérien Yasmina Khadra. (Yasmina Khadra livres)
1. L’Olympe des infortunes
Entre la ville folle et l’immensité de la mer, s’étend l’Olympe des infortunes. Un terrain vague où mendiants et délaissés divers ont trouvé refuge. Un Eldorado de la cloche… On y croise le Pacha et sa cour, Mama la Fantomatique, Ach le Borgne, le barde attitré de cette étrange peuplade, et Junior le Simplet, son protégé. Ils ont trouvé ici un fragile équilibre, à cheval entre la civilisation et l’état sauvage. Le Bien et le Mal.
La richesse intérieure et la pauvreté crasse. Ce qui les unit entre eux les éloigne du reste des hommes : la ville n’est pas pour eux. Le bonheur bourgeois non plus. Cependant, comme partout où l’Homme vit et meurt, on espère, on aime, on se raconte des histoires, l’on chante. L’on cherche à savoir pourquoi.l’arrivée d’un mystérieux prophète répondra à certaines de leurs questions et en posera d’autres. Que chacun accueillera à sa façon…
2. L’équation africaine
À la suite d’un drame familial qui l’a anéanti, le docteur Kurt Krausmann accepte d’accompagner un ami aux Comores. Mais leur voilier est attaqué par des pirates au large de la Somalie, et le périple tourne en cauchemar. Pris en otage, Kurt va découvrir une Afrique de violence et de misère.
Un voyage saisissant de réalisme nous mène alors dans une Afrique orientale tour à tour sauvage et digne, irrationnelle et sage, et infi niment courageuse. Mené de main de maître, ce roman décrit la lente transformation d’un Européen dont les yeux, peu à peu, s’ouvrent à la réalité d’un monde inconnu. Un hymne à la douloureuse grandeur d’un continent livré aux prédateurs et aux tyrans génocidaires. Il fallait à ce très grand livre la force et l’émotion retenues que sait lui donner l’interprétation d’Hervé Lacroix.
3. Les anges meurent de nos blessures
Il se faisait appeler Turambo, du nom du village misérable où il était né, dans l’Algérie des années 1920. Il avait pour lui sa candeur désarmante et un direct du gauche foudroyant. Il fréquenta le monde des occidentaux, connut la gloire, l’argent et la fièvre des rings, pourtant aucun trophée ne faisait frémir son âme mieux que le regard d’une femme. De Nora à Louise, d’Aïda à Irène, il cherchait un sens à sa vie.
Mais dans un monde où la cupidité et le prestige règnent en maîtres absolus, l’amour se met parfois en grand danger. À travers une splendide évocation de l’Algérie de l’entre-deux-guerres, Yasmina Khadra met en scène, plus qu’une éducation sentimentale, le parcours obstiné – de l’ascension à la chute – d’un jeune prodige adulé par les foules, fidèle à ses principes, et qui ne souhaitait rien de plus, au fond, que maîtriser son destin.
Les anges meurent de nos blessures
4. Qu’attendent Les Singes
On retrouve tout Yasmina Khadra entre les lignes de son dernier roman, Qu’attendent les singes. L’écrivain talentueux et égotique dont la plume demeure toujours aussi acérée, le fin observateur de la société algérienne, l’auteur de polars, où la noirceur le dispute à la violence, et l’apprenti politicien, éphémère candidat à la dernière présidentielle.
Qu’attendent les singes illustre son grand retour à l’Algérie d’aujourd’hui, entre policier et thriller politique, donc. Une jeune étudiante, soigneusement apprêtée et maquillée, découverte morte et mutilée dans une forêt près d’Alger, une jolie, opulente et intègre commissaire en amazone des temps modernes, un baron de la presse peu scrupuleux, un tout-puissant vieillard sans foi ni loi qui dirige le pays dans l’ombre, un flic macho et corrompu et un autre, impuissant et éternel souffre-douleur du premier…
5.L’imposture des mots
L’imposture des mots, organise une rencontre entre l’écrivain qu’il est devenu et le militaire qu’il a été. Cet examen de conscience le conduit à justifier ses choix de vie, sans en renier aucun. Il met aussi en présence différents personnages de ses romans avec lesquels il s’affronte parfois, parce que certains d’entre eux lui reprochent les défauts, les difformités, les manquements dont il les a affligés. J’ai été surprise par ce récit qui m’a parfois déstabilisée…
Cliquez sur page suivante pour télécharger autres Yasmina Khadra livres en sur FrenchPDF
6. A quoi rêvent les loups
l’histoire est axé sur Nafa Walid est un jeune Algérois d’origine très modeste qui rêve d’une très improbable carrièred’acteur international. En attendant la gloire, il devient chauffeur de l’une des plus prestigieuses familles d’Alger. Il découvre du même coup l’univers totalement corrompu de la nomenklatura algérienne.
Pour ces gens riches au-delà de l’imaginable, les lois communes ne s’appliquent pas. Naja va en faire la très cruelle expérience. Une nuit, on lui donne l’ordre de faire disparaître le cadavre d’une adolescente morte d’une overdose dans le lit du fils de la maison. S’il refuse, c’est lui qui sera accusé de meurtre et il sera condamné car jamais la police ni la justice n’oseront s’attaquer à une famille aussi influente.
7. Ce que le Jour Doit à la Nuit
asmina Khadra nous offre ici un grand roman de l’Algérie coloniale (entre 1936 et 1962) – une Algérie torrentielle, passionnée et douloureuse – et éclaire d’un nouveau jour, dans une langue splendide et avec la générosité qu’on lui connaît, la dislocation atroce de deux communautés amoureuses d’un même pays.
Ce que le Jour Doit à la Nuit en
8.Les hirondelles de Kaboul
Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, est né en 1955 dans le Sahara algérien. Il est aujourd’hui connu et salué dans le monde entier où ses romans, notamment À quoi rêvent les loups, L’écrivain, L’imposture des mots, Cousine K sont traduits dans 22 pays.
Les Hirondelles de Kaboul et L’attentat sont les deux premiers volumes d’une trilogie consacrée au dialogue de sourds qui oppose l’Orient et l’Occident et qui s’achève avec la parution des Sirènes de Bagdad (Julliard, 2006). Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici, une lapidation de femme, là des exécutions publiques, les Taliban veillent…
9. L’attentat
L’attentat est un roman écrit pas Yasmina Khadra en 2005. Le roman est constitué de 17 chapitres, le premier n’étant pas numéroté, mais est repris en partie dans le dernier. Il parle d’un Arabe Israélien s’appelant Amine Jaafari qui a réussi, il a un bon travail comme chirurgien, est bien intégré en israel et vit heureux avec sa femme, Sihem, d’origine Palestinienne. Un jour, une femme kamikaze se fait exploser dans un restaurant bondé de tel-aviv. Amine a passé sa journée à opérer les nombreuses victime de l’attentat. On vous laisse découvrir la suite…
10. Les Sirènes de Bagdad
Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, est né en 1955 dans le Sahara algérien. Écrivain de langue française, son œuvre est connue et saluée dans le monde entier. La trilogie Les Hirondelles de Kaboul, L’Attentat et Les Sirènes de Bagdad, consacrée au conflit entre Orient et Occident, a largement contribué à la renommée de cet auteur majeur. La plupart de ses romans, dont À quoi rêvent les loups, L’Écrivain, L’Imposture des mots et Cousine K, sont traduits dans 42 pays…
Yasmina Khadra livres.