Livre Bienvenue Place Beauvau: Le Secrets Inavouables d’un Quinquennant
Secrets d’État, compromissions et guerres fratricides : bienvenue place Beauvau !
La machine policière française est opaque et sclérosée. Hollande et ses ministres, faute de vouloir et de pouvoir la transformer en profondeur, ont tenté de s’en servir à des fins politiques.
Bienvenue Place Beauvau: Le Secrets Inavouables d’un Quinquennant (couverture):
Pour qui veut contrôler les affaires, le ministère de l’Intérieur est en effet un lieu stratégique, grâce aux grandes oreilles des renseignements et aux yeux aguerris des flics en tous genres.
bienvenue place beauvau
- Pourquoi la légalité est-elle si souvent bafouée chez ceux qui sont précisément censés faire régner l’ordre ?
- Le Président a-t-il un cabinet noir ?
- Faut-il être franc-maçon pour réussir dans la police ?
- Qui mettra un terme à la guerre sans merci que se livrent les diverses officines de renseignement ?
- Comment la gauche s’est-elle accommodée des réseaux mafieux corses ?
- Quel est le poids du FN dans la police ?
bienvenu place beauvau
Dans le plus grand secret, les auteurs ont mené leurs investigations durant plusieurs années.
Ils ont interviewé des centaines de témoins (ministres, conseillers spéciaux, patrons de police, agents de renseignement, gardiens de la paix…), ont écumé les commissariats, fouillé le ministère, épluché les dossiers les plus confidentiels pour livrer cette enquête percutante et mettre en lumière le plus cuisant échec du quinquennat qui s’achève.
Voilà des extraits à partir de Bienvenue Place Beauvau
La présidentielle se joue à l’Intérieur. C’est une évidence lorsqu’on examine le parcours de quelques anciens « premiers flics de France » de la V e République. François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy se sont tous servis du tremplin de la Place Beauvau pour atterrir sur le trottoir d’en face, à l’Élysée. Le ministère de l’Intérieur étant celui des emmerdements du quotidien comme des grands défis, celui qui y réussit peut prétendre à la fonction suprême. Accessoirement, c’est un passage obligé pour qui veut contrôler les affaires.
bienvenue place beauvau
Dans un contexte où la menace terroriste et la crainte de nouvelles tueries de masse n’ont jamais été aussi importantes, les Français ont avant tout besoin de se sentir protégés. « La guerre », selon l’expression de Manuel Valls, alors ministre de l’Intérieur, et l’absence de moyens définitifs destinés à l’empêcher, a incontestablement généré de l’angoisse, favorisé les crispations identitaires, développé les fractures territoriales, accru la ghettoïsation. Plus que jamais, pour plagier un présentateur d’un journal télévisé d’un autre siècle, « la France a peur 1 ». Elle est en colère aussi. Une colère sourde et puissante contre des dirigeants politiques qui ne la protègent pas suffisamment. Ou mal
Autre roman: Le Chien Des Baskerville d’Arthur Conan Doyle
Fiche technique du livre Bienvenue Place Beauvau
Note: Ce livre vous est offert par FrenchPDF. Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu.
Nous ne saurons assez vous remercier pour tous ces trésors culturels de grande qualité que vous mettez à notre disposition dans un souci de partage du savoir. Soyez-en remerciés.
Bonne lecture!