Cours de Langue et de Civilisation Françaises 3
Cours de Langue et de Civilisation Françaises 3 par G. Mauger. Collection publié sous le patronage de L’alliance française.
Avertisment:
Le PRÉSENT Tome III, destiné aux étudiants du Cours Supérieur, conclut notre étude méthodique de la langue et de la civilisation françaises. Après le tome I (Premiers Pas en France, premières NOTIONS de français) et le tome II (La Province française; vocabulaire de la vie économique et sociale), ce volume y consacré à PARIS et aux différents aspects de la langue, mettra l’étudiant en mesure d’aborder avec fruit le tome IV (La France et ses écrivains).
Nous nous sommes efforcé, en effets de recueillir des textes très variés, en donnant une large place à l’anecdote et au récit concret. Aussi n’avons-nous pas hésité à puiser dans la presse quotidienne; et quand les textes faisaient défaut; à rédiger* de petites scènes dialoguées, sans autre prétention que de renseigner sur les faits et sur les mots qui les traduisent.
On trouvera donc ici les divers tons du français contemporain. Mais les notes explicatives souligneront sans cesse la distinction entre termes usuels, termes familiers et termes populaires. Il faut que l’étudiant du cours supérieur connaisse ces différents modes d’expression, moins pour son usage personnel — car il se gardera, lui, d’aller au-delà du langage familier — que pour comprendre tout ce que la langue parlée d’aujourd’hui, y compris celle du roman, charrie d’expressions composites . Le français contemporain est en effet, très difficile pour les étrangers, plus difficile, certes, que celui de Voltaire ou de Maupassent.
Ajoutons que, fidèle à notre souci de sincérité, nous nous sommes gardé de collectionner les textes laudatifs, certain, d’ ailleurs, que nos lecteurs sauront à l’occasion faire la part de l’ironie chez l’écrivain.
Quant au plan suivi dans ce volume, en voici les grandes lignes:
- D’abord trois chapitres d’introduction: coup d’œil sur la ville, sur la rue, sur les Parisiens;
- puis un aperçu du fleuve aux trente ponts, sans lequel Paris n’existerait pas —ni les paysages si divers de la rive gauche, et de la rive droite;
- une promenade à travers les quartiers, dont chacun forme une sorte de village aux traditions, aux traits bien particuliers, L’itinéraire suit l’ordre numérique des arrondissements et leur déroulement en spirale. C’est celui qui nous a paru le plus clair.
A L’aide (pour les dialogues historiques: Notre Dame, Sainte -Chapelle, Prise de ta Bastille, Sorbonne) d’informations et de documents recueillis chez les historiens de Paris et dans le Guide Michelin.
Deux chapitres enfin sont consacrés à la banlieue de Paris — et à l’le-de- France qui encadre la capitale de ses forêts et de ses admirables horizons. En ce qui concerne la grammaire-,l’ ordre des leçons ne déroutera pas l’usager de notre méthode. Il constatera seulement quelles ajoutent beaucoup de précisions et de nuances aux leçons des deux premiers livres, sans empiéter pour autant sur la Grammaire pratique du français d’aujourd’hui, livre de référence où l’on trouvera un exposé plus complet de la langue française.
Notre entreprise touche à son terme, une entreprise de dix années, où nous avons été constamment soutenu par les encouragements de nos amis étrangers. Nous leur en exprimons une vive gratitude, souhaitant seulement de n’avoir pas déçu leur attente et d’avoir pu mettre à leur disposition une méthode qui associe ( comme l’exige la culture moderne) l’assimilation DIRECTE du français et son acquisition réfléchie. Nos vœux seraient comblés si nous leur avions fourni, en outre, un instrument qui permît de mieux pénétrer, par la langue, l’esprit d’une nation. G. Mauger.
Voir aussi:
Cours de Langue et de Civilisation Françaises 1.
Cours de Langue et de Civilisation Françaises 2.
merci de mettre ces livres ancie »ns excellents. Nous nous en servons depuis longtemps pour les étrangères . Maintenant je peux le donner a des carmélites étrangères dépourvues de ressources. Un Grand merci
I have bought a lot of French booke from Clè, Hachette, and spend quite a lot of money for the love of this language but never I got the chance to get the same or different books in form of, which give now the opportunity to have the same books as I paid for legally and some other very old french books, which are difficult to get by, on my Laptop and I can practice my French everywhere, time to start learning, otherwise the idea of carrying books which are usually too heavy to carry!
Thanks a lot. I think we should donate every now and then couple of euros to make sure that we not using and abusing this website and make it run for all others who can profit out of this website. Thanks you so very much FRENCHPDF.COM. Riz