Discours de la méthode:
Discours de la méthode est un traité philosophique et autobiographique publié … en 1637. Il est surtout connu pour avoir été à l’origine de la célèbre citation « Je pense, donc je suis ».
Ce livre a été publié à Leiden, aux Pays-Bas. Plus tard, il a été traduit en latin et publié en 1656 à Amsterdam. Le livre se voulait une introduction à trois œuvres: Dioptrique, Météores et Géométrie. La Géométrie contient les concepts initiaux de Descartes, qui ont ensuite été développés dans le système de coordonnées cartésien. Le texte a été écrit et publié en français plutôt qu’en latin, ce dernier étant la langue dans laquelle la plupart des textes philosophiques et scientifiques ont été écrits et publiés à cette époque. La plupart des autres œuvres de Descartes ont été écrites en latin.
Résumé du livre numérique Discours de la méthode
Discours de la méthode est l’un des ouvrages les plus influents de l’histoire de la philosophie moderne et important pour le développement des sciences naturelles. Dans cet ouvrage, Descartes aborde le problème du scepticisme, qui avait déjà été étudié par Sextus Empiricus, Al-Ghazali et Michel de Montaigne. Descartes l’a modifiée pour rendre compte d’une vérité qu’il a trouvée irréfutable. Descartes a commencé son raisonnement en doutant de tout, de manière à évaluer le monde sous un angle nouveau, sans idées préconçues.
Le livre est divisé en six parties:
- Considérations touchant les sciences.
- Règles de la méthode
- Règles de la morale
- Fondements de la métaphysique.
- Ordre des questions de physique.
- « Quelles raisons l’ont fait écrire ».
Citations extraites du livre numérique Discours de la méthode:
« La lecture de tous les bons livres et comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée en laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs pensées. »
« La puissance de bien juger, et distinguer le vrai d’avec le faux, qui est proprement ce qu’on nomme le bon sens, ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes. »
« Ainsi mon dessein n’est pas d’enseigner la méthode que chacun doit suivre pour bien conduire sa raison, mais de faire voir en quelle sorte j’ai tâché de conduire la mienne. »
« La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés, qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée en laquelle ils ne nous livrent que les meilleures de leurs pensées. »
« Ma troisième maxime était de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l’ordre du monde: et généralement de m’accoutumer à croire qu’il n’y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir que nos pensées. »
« Lorsqu’on emploie trop de temps à voyager, on devient enfin étranger en son pays. »
Fiche de lecture du livre: Discours de la méthode
Note: Ce livre vous est offert par FrenchPDF
L’éducation sentimentale est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu
- Titre de livre: Discours de la méthode
- Auteur: …
- Catégorie(s): Littérature
- Genre: Philosophie
- Collection: Hors collection
- Pages: 744 Pages
- Taille: 24 Mo
- Edition: FrenchPDF
- ISBN: Utilisation personnelle