Commentaire sur le livre Graziella de Jean-Michel Gardair: C’est vrai qu’il est un poète par excellence, c’est vrai qu’il est un dramaturge, un romancier et un dessinateur mais il est moins connu comme l’auteur de plusieurs romans ayant à peu près sombrés dans l’oubli.
Nul doute que le cadre où les fils d’histoire sont placés est admirablement décrit alors que l’essence est aussi peu réaliste que charmante.
Alphonse évoque spécifiquement deux périodes de toute sa vie passées à l’italie et surtout à la région napolitaine. Premièrement, lorsqu’il est jeune en 1811 et 1812. Deuxièmement, lorsqu’il est en compagnie de sa femme et de ses nièces.
N’oublie du tout « Ève naïve » qui est une adolescente amoureuse rencontrée durant son premier séjour, meurtrie par l’abandon. Il ajoute à sa recette alors certains thèmes chers au romantisme (le voyage, l’harmonie de l’homme et de la nature, la vague des passions) pour accomplir son charmant tableau.
Ce livre est consacré par son écrivain à l’expression de son amour de la littérature romantique et avoue son admiration pour le Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre, et puis la description de la jeunesse romantique.
Une poésie de grande valeur, de grand sens est la clôture du livre Graziella Lamartine considéré comme une partie précieuse dans le tout.
Autre livre en ligne sur FrenchPDF: Le Crime de Rouletabille de Gaston Leroux