La Lettre écarlate
Commentaire sur le livre La Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne: L’histoire d’Hester Prynne à Boston en 1642, femme adultère condamnée par la communauté puritaine américaine à porter un A bordé rouge considéré comme l’infâme signe sur ses vêtements pour ne jamais oublier son pêché.
Parallèlement à son abandon de la prison, la lettre écarlate est dessiné sur son sein, Hester serre son petit bébé de trois mois, c’est Pearl qui doit être à sa compagnie sur la plate-forme du pilori sous les regards de tout le monde pendant trois heures.
D’une manière logique et raisonnable, il est attendu que son mari la rejoindre alors qu’aucun signe n’est apparu après plusieurs années. Au vu des circonstances, le mari nommé « Prynne » qui est un savant s’ennuie de sa situation pour adopter une nouvelle identité, celle de Roger Chillingworth, docteur.
Cet ouvrage n’est jamais classé par hasard comme le premier grand roman du continent américain mais son immense succès partout dés sa parution en 1850 était une raison valable.
L’auteur cherche à dresser de façon magistrale les portraits d’un mari qui continue toujours à se venger et de faire des remords à l’amant rongé, ce dernier torturé par son secret d’une part, sa femme éprisée de sa liberté dans une société intégriste de l’époque.
Autre ebook pour vous: Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar.