La Muse du Département d’Honoré de Balzac
La Muse du Département est un roman écrit par Honoré de Balzac en 1837. Il fait partie de la série « scènes de la vie de province ».
Belle et difficile à marier, Dinah Piédefer se laisse épouser par un avorton sans grande vraisemblance conjugale mais avare génial à la Grandet, Polydore de La Baudraye. Dinah, qui s’ennuie, écrit. Elle tient même un salon où l’on vient «se faire présenter à Mme de La Baudraye, comme on se faisait présenter en Suisse à Mme de Staël».
La Muse du Département d’Honoré de Balzac (Couverture):
Extraits du Roman La Muse du Département
Extrai 1: Mademoiselle Dinah Piédefer, mise par sa mère dans un des meilleurs pensionnats de Bourges, celui des demoiselles Chamarolles, y devint aussi célèbre par les qualités de son esprit que par sa beauté ; mais elle s’y trouva primée par des jeunes filles nobles, riches et qui devaient plus tard jouer dans le monde un rôle beaucoup plus beau que celui d’une roturière dont la mère attendait les résultats de la liquidation Piédefer. Source: La Muse du Département d’Honoré de Balzac.
Extrait 2: Pendant les premiers jours de son mariage, Dinah obtint des changements qui rendirent La Baudraye une maison très agréable. Elle fit un jardin anglais d’une cour immense en y abattant des celliers, des pressoirs et des communs ignobles. Elle ménagea derrière le manoir, petite construction à tourelles et à pignons qui ne manquait pas de caractère, un second jardin à massifs, à fleurs, à gazons, et le sépara des vignes par un mur qu’elle cacha sous des plantes grimpantes. Source: La Muse du Département d’Honoré de Balzac.
Autre roman d’Honoré de Balzac: Le Lys dans la Vallée livre en.
La Muse du Département en images
Voilà des images à partir ce roman La Muse du Département:
Fiche technique du livre La muse du département analyse
Note: Ce livre La Muse du Département vous est offert par FrenchPDF
Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu.
Autre roman classique d’Honoré de Balzac: La Femme de trente ans.