En 1843 Alexandre Dumas publié son ouvrage Le Corricolo Dumas, où il raconte l’histoire d’une voyage avec le peintre Louis Godefroy Jadin, de Rome à Naples.
La couverture du livre Le Corricolo d’Alexandre Dumas:
Avis sur le livre Le Corricolo
Le séjour à Naples était la source d’inspiration pour être ajoutée aux « impressions de voyage » de l’auteur Alexandre Dumas, en s’appuyant sur la suite de « Speronare » et « Capitaine Aréna » qui manifestent une relation directe avec les voyages précédents en « Sicile » et « Calabre »
Ce titre porte en son sens un élément si précieux puisqu’il reflète directement l’outil utilisé, plutôt le moyen de transport pour qu’un écrivain a pu voyager presque partout sans la moindre difficulté, il le décrit avec toute attention.
Nombreux sont ceux qui ont préfèré ce livre comme un guide touristique à Naples, un contenu riche et soutenu par le bon goût à choisir les mots, le bon sens à amplifier par les anecdotes et même les historiettes.
Avis sur l’auteur :
Comme étant un écrivain et dramaturge à la fois, d’origine française et dont la date de naissance correspond à 24 Juin 1802 et pourtant, la date de décès se coïncide à son rôle à 5 décembre 1870. La cause de sa mort était totalement différente de celle de son père, il est mort à cause d’une crise cardiaque alors que son père est mort lors d’une terrible maladie « le cancer ». Parmi les tâches et les compétences dont il est connu, la traduction de ses romans de la haute qualité à 100 langues pour qu’il consacre son temps et ses efforts après à la création de son propre théâtre installé à Paris.
Alexandre a déjà la chance d’avoir un parcours bien dessiné par son père, il n’a fait qu’à la suite d’après la visite de la Belgique, la Russie et même l’Italie. Il a connu un succès admirable par le tout, il a eu un grand bilan de romans comme : La Reine Margot ; Les Trois Mousquetaires ; Vingt ans après.
Voilà des extraits en images à partir Le Corricolo Dumas
Autre roman classique: La Comtesse de Charny d’Alexandre Dumas