Le Maître de Ballantrae
Commentaire sur le livre Le Maître de Ballantrae de Robert Louis: Vivant en Écosse, deux frères dont l’aîné est appelé James alors que l’autre est nommé Henry (le cadet). Le grand frère exerce son métier comme un maître de Ballantrae qui se caractérise par tout type de mauvais traits, il était impoli et irrespectueux à la fois, insolent et dictateur à la fois et malgré tout, il était le plus aimable dans son entourage, au contraire de son frère qui est poli et respectueux à la fois, droit et responsable à la fois, mais ceci n’est plus suffisant pour qu’il change sa situation comme le mal-aimé.
Couverture du roman Le Maître de Ballantrae en de Robert Louis Stevenson
Une guerre civile s’est déclenchée entre les jacobites et les prétendants Stuart dont James était un de ses partisans, elle s’est éclatée en 1745.
Par conviction personnelle et libre, James n’a pris ni le temps d’ écouter les paroles et les conseils de son père et son frère ni le temps de bien différencier entre le mal ou le bien qui l’attend, il s’est dirigé donc pour une grande bataille à côté du prince Charles.
Tout le monde le croyait comme une personne qui a déjà quitté la vie mais la réalité est autre. Son frère a évidemment profité l’opportunité pour jouir de ses biens, c’était la vraie raison pour laquelle il a décidé d’en se venger.