Mon oncle Benjamin Claude Tillier
Mon oncle Benjamin est un roman classique et historique écrit par Claude Tillier, un pamphlétaire et romancier français.
Commentaire sur le livre Claude Tillier
Contrairement aux autres romans et aux autres livres de ce genre, le narrateur débute son récit rapporté par soi-même sous forme d’épisodes concernant la vie du frère de sa grand-mère et bien précisément, c’est le grand-oncle de Benjamin. Les événements se sont déroulées à Clamecy et approximativement à la fin du règne de Louis XV, plutôt dix ans après que la bataille de Fontenoy s’est réalisée.
Le fils de Gaspard Machecourt, à l’âge de 28 ans, ayant les qualités d’un médecin compétent, cultivé et courage jusqu’au point de porter l’épée, refusant de payer ses dettes et de construire une relation d’amour.
Après un incident terrible et à cause d’une parodie de duel, il provoque sans compter une blessure grave à son beau-frère » et même grâce aux paroles répétées de sa sœur qu’elle le refuge, le choix est pris, la décision est donc confirmée, il n’y aura que l’organisation d’une fête de mariage d’un autre médecin, Minxit.
Aux autres bibliothèques situées à l’Allemagne et à la Belgique et d’autres pays, il était extrêmement difficile voire impossible de trouver une version et même en France, il n’était disponible qu’en édition de luxe limitée.
Il correspond alors au livre favori et préféré du grand poète-compositeur-auteur Georges Brassens ; il disait : « Quiconque n’a pas lu Mon Oncle Benjamin ne peut se dire de mes amis » [1].
Autre ebook à lire également: Les Mohicans de Babel de Gaston Leroux.