Vingt ans après
Vingt Ans après est un roman d’Alexandre Dumas.
Couverture du roman Vingt ans après
Résumé du roman Vingt ans après
Après avoir écrit et publié son livre intitulé « Trois Mousquetaires » reconnu par un succès admirable par les lecteurs et les commentateurs en général, Dumas fils a décidé de retrouver une suite à celle-ci à partir ce livre intitulé à son tour de rôle « Vingt ans après ». Quelles différences donc entre les deux écritures ? Quoique ce soit au niveau de l’apparition d’autres personnages (ex : Raoul, le fils d’Athos, Mordaunt…) ou bien le développement des caractères de chacun d’entre eux.
Entre 1648 et 1649, ce roman expose et met en scène une chronologie bien définie des aventures vécues plus qu’une analyse du schéma politique concernant le contexte de la Fronde. Les amis sont-ils encore réunis ? Malheureusement, la réponse est « non ». Les quatre héros et amis des Trois Mousquetaires ont les traits tout à fait différents vu que leur vieillesse et les idées politiques qui les séparent.
Quant à Athos et Aramis, ils se sont placés du côté des Princes, notamment M. de Beaufort. Celui-ci qui a l’esprit et même le corps en prison sous ordres de la reine Anne d’Autrich comme étant une femme veuve et la duchesse de Longueville à la fois. Porthos est persuadé alors d’être à l’égard de la reine et de son premier ministre nommé « Jules Mazarin » après pas mal d’essais de lui fixer l’idée par Artagnan.
Autre livre en ligne sur FrenchPDF: Il était une fois un vieux couple heureux de Mohammed Khaïr-Eddine.