ÉconomieSciences & Techniques

11 Cas de stratégie études de cas d’entreprises avec corrigés détaillés




1 Cas de stratégie études de cas d’entreprises avec corrigés détaillés

Ce livre 11 Cas de stratégie études de cas d’entreprises avec corrigés détaillés propose une immersion concrète au cœur de stratégies de 11 entreprises réelles, de la TPE au groupe multinational.

11 Cas de stratégie études de cas d’entreprises avec corrigés détaillés:

11 Cas de stratégie études de cas d'entreprises avec corrigés détaillés 1

Introduction de livre 11 Cas de stratégie études de cas d’entreprises :

11 Cas de stratégie études de cas d’entreprises avec corrigés détaillés: La stratégie d’entreprise a été définie par les plus grands auteurs (Chandler, 1962, Ansoff, 1965, Porter, 1982 et plus récemment, Meier, 2011). Retenons, pour aborder la discipline d’un point de vue pratique que la stratégie se structure autour de trois dimensions principales: la décision, la finalité et le temps. La stratégie consiste en premier lieu à faire des choix dans un contexte donné. Le dirigeant procède à des arbitrages en fonction de son système de représentation du potentiel en ressources de son entreprise et du contexte environnemental. En second lieu, la stratégie vise à poursuivre une certaine finalité ou raison d’être de l’entreprise. Celle-ci se situe généralement dans la recherche de pérennité, mais plus largement dans le sens donné au projet d’entreprise. De façon plus pragmatique, la finalité se décline en un ensemble d’objectifs hiérarchisés qui profilent la trajectoire stratégique, Enfin, la stratégie est adossée à la notion de temporalité que beaucoup projettent vers le long terme. Selon l’entreprise considérée, selon la volatilité de l’environnement ou encore l’instabilité technologique, la projection temporelle peut considérablement se réduire. Retenons toutefois que la stratégie suppose une projection temporelle considérée comme suffisamment éloignée par l’équipe dirigeante.

Les études de cas occupent aujourd’hui un rôle essentiel dans la conduite d’un cours de stratégie d’entreprise. Elles n’apportent pas seulement une illustration d’un concept ou d’un outil, mais elles conditionnent leur compréhension dans une discipline à l’interface entre des enjeux académiques puissants et un enracinement pragmatique vital. C’est bien là l’esprit de cet ouvrage 11 Cas de stratégie études de cas d’entreprises avec corrigés détaillés de stratégie : éclairer les outils mobilisés en management stratégique en leur donnant vie dans des situations réelles.

Les secteurs d’activité étudiés dans cet ouvrage 11 Cas de stratégie études de cas d’entreprises avec corrigés détaillés montrent une grande diversité. Les étudiants pourront ainsi se confronter tout autant à des mécanismes d’analyse relativement classiques qu’à des activités nouvelles exercées dans des domaines émergents, puisque les auteurs ont sélectionné des entreprises de toute petite taille et des groupes d’envergure internationale. Une attention particulière est portée à la représentation de la variété du paysage économique français, ayant des conséquences sur l’utilisation des outils. Cela se traduit par une application parfois directe, mais le plus souvent adaptée de la démarche générique proposée dans les modèles. Le regard critique de l’étudiant est sollicité dans chaque cas afin de dépasser le cadre purement pédagogique pour se projeter dans une simulation de situation professionnelle.

11 Cas de stratégie études de cas d’entreprises avec corrigés détaillés: Les cas s’ordonnent en trois temps qui décomposent la démarche stratégique de l’entreprise: l’analyse stratégique, les dynamiques de compétitivité et les stratégies de développement.

L’analyse stratégique présente des entreprises pour lesquelles se pose un problème de modèle économique durable. Certaines situations s’avèrent suffisamment délicates pour nécessiter une remise à plat de l’ensemble du modèle. C’est le cas de l’entreprise Rizome, dont le dirigeant s’interroge sur les fondements de son projet. Isabelle Calmé y expose l’enthousiasme affaibli d’un créateur après plusieurs années d’effort pour parvenir à stabiliser son activité sur un positionnement stratégique discutable. Dans une autre optique, la situation de La Ruche qui dit oui, présentée par Typhaine Lebègue et Angéla Altes-Mathieu, montre toute la difficulté de concilier les impératifs de performance économique avec les valeurs prônées par une plateforme de l’économie sociale et solidaire. Puis, un cas réalisé par Catherine Peyroux et Marion Polge décrit un problème tout à fait différent, celui d’un petit événement devenu international à l’aide d’un système de financement essentiellement institutionnel. En pleine croissance, le Festival International des Sports Extrêmes se trouve confronté à une situation ambivalente entre sa légitimité acquise et ses ambitions mondiales. 11 Cas de stratégie études de cas d’entreprises avec corrigés détaillés.

Le deuxième temps s’attache à explorer des situations d’entreprises ayant acquis de solides bases de compétitivité mais qui se trouvent confrontées à un changement situationnel. La première d’entre elles, la ferronnerie Vidal, entreprise artisanale familiale, a acquis une reconnaissance internationale grâce aux compétences de son dirigeant. Néanmoins, la multitude de perspectives possibles poussent cette toute petite structure aux limites de son potentiel. A la lecture du cas présenté par Marion Polge, le lecteur comprend qu’il est l’heure pour ce dirigeant d’arbitrer en se projetant vers l’avenir. Le cas suivant, Ethiquable s’attache à étudier la pérennisation d’un modèle économique bâti dans une SCOP (Société coopérative ouvrière de production) où est exercée une activité fortement concurrencée. Leïla Temri présente ici les fragilités naissantes du potentiel de compétitivité lorsque se croisent deux mondes tendant vers des valeurs dissonantes. Dans un autre domaine, le cas de la Caisse d’Epargne pointe les mutations de compétitivité dans le secteur bancaire. A l’ère d’Internet, Emmanuelle Reynaud et Aurélie Walas s’interrogent sur la participation des parties prenantes dans la stratégie d’innovation de l’entreprise. Pour clore cette partie, le cas AB InBev aborde la situation d’un groupe d’envergure internationale: comment consolider les activités de l’entreprise engagée dans une croissance externe de grande ampleur? Christophe Leyronas décompose les moyens de rentabilisation des opérations d’acquisition qui ont conduit à la performance du groupe.

Le dernier temps de l’ouvrage 11 Cas de stratégie études de cas d’entreprises avec corrigés détaillés est consacré aux stratégies de développement des entreprises. Face aux contextes internationalisés voire globalisés qui appellent des comportements de croissance visant la taille critique de marché, apparaissent d’autres types d’enjeux de développement, comme l’innovation ou encore la culture pour défendre un développement responsable. Les cas que nous vous proposons déclinent ces différents aspects. Hervé Thermique appuie son cas sur un système de management participatif. Cette entreprise présentée par Élise Bonneveux porte une attention prononcée à la valorisation culturelle pour mobiliser chacun autour des objectifs de tous: le développement de l’entreprise. Dans le cas suivant, Pascale Borel et Richard Soparnot observent l’opportunité de développement par stratégie de diversification: le cas i-Biseness pose la question des enjeux sous-jacents aux différentes formes de diversifications (concentriques ou conglomérales). Les deux derniers cas déclinent les problèmes posés par les deux premiers thèmes de cette partie: en alliant diversification, offre globale et internationalisation, les cas Ramsay (Christophe Leyronas) et Orchestra-Prémaman (Marion Polge et Catherine Peyroux) interrogent sur l’envergure à donner à des groupes installés sur des marchés fortement concurrencés. Jusqu’où peut-on poursuivre la marche en avant vers la croissance ? Source: 11 Cas de stratégie études de cas d’entreprises avec corrigés détaillés.

La bourse pour les nuls en à .

Sommaire de livre 11 Cas de stratégie études de cas d’entreprises avec corrigés détaillés :

11 Cas de stratégie études de cas d'entreprises avec corrigés détaillés 2

11 Cas de stratégie études de cas d'entreprises avec corrigés détaillés 3

Fiche de lecture du livre: 11 Cas de stratégie études de cas d’entreprises avec corrigés détaillés

Note: Ce livre 11 Cas de stratégie études de cas d’entreprises avec corrigés détaillés vous est offert par FrenchPDF. Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu:

  • Titre de livre: 11 Cas de stratégie études de cas d’entreprises avec corrigés détaillés
  • Auteur: Isabelle Calmé et Marion Polge
  • Catégorie(s): Non Classées.
  • Genre: Économie
  • Collection: Stratégie de l’entreprise
  • Pages: 239 Pages
  • Taille: 37.7 Mo
  • Edition: DUNOD
  • ISBN: 978-2-10-073033-9

.

Tags

Note: Ce document numérique vous est offert par FrenchPDF. Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité