Articles

15 fautes d’orthographe que beaucoup de personnes font (et comment les éviter pour de bon)

15 fautes d’orthographe que beaucoup de personnes font (et comment les éviter pour de bon)

Les Français et l’orthographe, c’est toute une histoire. Quand il s’agit de leur plume, les Hexagonaux font les coqs. En effet, selon un sondage de l’institut Mediaprism pour l’association les Timbrés de l’orthographe publié au mois de novembre, 80% des Français s’estiment “bons en orthographe”. Selon cette même enquête publiée dans Le Parisien, plus d’un quart d’entre eux (26%) affirment même qu’ils ne font “presque pas” de fautes.

Pourtant, sur le terrain, le constat est tout autre. Ainsi, dans la dernière note en date à ce sujet (avril 2012), le ministère de l’Education nationale indique que le nombre de fautes par dictée de niveau CE2 est passé de 10,7 en 1987 à 14,7 en 2007. Concrètement, le niveau en orthographe des Français est en chute libre depuis 20 ans. C’est pourquoi Atlantico a décidé de revenir sur les 15 fautes d’orthographe les plus courantes et les explications qui vont avec pour éviter de les reproduire dans le futur.

Tout d’abord, il est à noter que le sondage de l’institut Mediaprism pour l’association les Timbrés de l’orthographe ciblait les “cinq bêtes noires” des Français. Mettre au pluriel un nom composé, comme “chasse-neige”, serait la difficulté majeure pour 56% des personnes interrogées. Arrivent ensuite la différence entre futur et conditionnel (34%), le pluriel des nombres (27%), les consonnes doubles (24%) et les participes passés (23%). Une fois cela posé, voici quelques astuces (piochées sur les sites Références, Abord, Orthographe et L’Etudiant) pour s’améliorer.

Cliquez sur ‘Page suivante (2) ‘pour continuer, et voir la la première faute d’orthographe, et n’oubliez pas de PARTAGER avec vos amis Facebook.

1 2 3 4Next page
Tags
Lire la suite

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker