Attention : Le site rencontre actuellement des problèmes de téléchargement. Nous travaillons à les résoudre.

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.

Nous vous invitons à rejoindre notre nouvelle chaîne Telegram, où vous pourrez télécharger sans limites :

Rejoignez-nous sur Telegram
  • 11. L’accord du participe passé

La règle de base apprise dans tous les cours élémentaires est la suivante : le participe passé conjugué avec l’auxiliaire ‘être’ s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe, comme dans le cas de “elles sont parties à l’étranger”. Avec l’auxiliaire “avoir”, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct (COD), si celui-ci est placé avant. S’il est placé après, alors le participe passé reste invariable.
Par exemple on écrit “j’ai mangé des fraises” et “les fraises que j’ai mangées”. Il existe évidemment des exceptions et c’est pour cela que les Français pèchent tant sur cette règle.

  • 12. La règle du participe passé “fait”

Dans ce cas, la règle est la suivante : lorsque le participe passé “fait” est suivi d’un infinitif, il est toujours invariable.
Exemple : “Mes joueurs, je les ai fait se reposer”.

  • 13. La règle du participe passé suivi d’un infinitif

Lorsqu’un participe passé, employé avec avoir, est suivi d’un infinitif, il ne s’accorde pas avec le COD même s’il est placé avant.
Exemple : “La pièce que j’ai vu jouer était très bien”.
Exception : si le COD est l’auteur de l’action de l’infinitif, le participe passé s’accorde. Exemple : “Les enfants que j’ai vus s’amuser dans la rue sont ceux de mon boulanger”.

  • 14. Autres exceptions du participe passé

Bien d’autres règles existent mais s’il faut en retenir une c’est celle-ci : le participe passé ne s’accorde pas avec le complément placé avant si celui-ci indique un prix, une valeur, une durée ou un poids.
Exemple : “Les deux heures que vous avez passé à travailler vous ont permis d’approfondir le sujet”.

  • 15. Règle d’orthographe des adjectifs de couleur

Pourquoi écrit-on “robes bleues” mais “jupes marron” ? La règle est la suivante : en règle générale, l’adjectif de couleur s’accorde. En revanche, si un nom est utilisé pour désigner une couleur, comme marron, par exemple, il est invariable. Il existe cinq exceptions notables : rose, mauve, pourpre, écarlate et fauve. On écrit donc des “jupes marron” et des “jupes roses ou mauves”.
Exemples : “Il a mis ses jolies chaussures marron” mais “Elle a de beaux yeux émeraude”.
A noter enfin que les adjectifs de couleur composés restent aussi invariables: “des briques rouges” mais des “briques rouge vif”, des “pommes vertes”, mais “des tissus vert pomme”, etc.

Source: atlantico.

5 thoughts on “15 fautes d’orthographe que beaucoup de personnes font (et comment les éviter pour de bon)

    1. Bienvenue, nous vous souhaitons une bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *