Roman historiqueRomans & Fictions

L’Etranger par Albert Camus en pdf + résumé

L’Etranger par Albert Camus PDF gratuit. Paru en 1942, L’Etranger est le premier roman d’Albert Camus, et parmi les plus célèbres de la littérature française contemporaine.
Camus est un auteur très connu mondialement, écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste, et nouvelliste, né en Algérie en 1913, et mort en France en 1960.

Albert Camus a résumé le roman L’Etranger en une phrase, qui est la suivante:
« Dans une société, tout homme qui ne pleure pas à l’enterrement de sa mère risque d’être condamné à mort »

Résumé de l’Etranger pdf gratuit:

Le récit commence le jour de la mort de la mère de Meursault, une jeune algérien et modeste employé. Lorsqu’il a reçu un télégramme annonçant le décès de sa mère, Il s’est rendu à l’asile des vieillards, près d’Alger pour assister aux funérailles. Cependant, Meursault ne pleure pas lors des funérailles, car il n’a pas voulu simuler un chagrin qu’il ne ressent pas.
Le lendemain, le héros va rencontrer Marie à l’établissement de bains du sport, une dactylo. Le soir, ils sortent ensemble voir un film au cinéma, et passent tout le reste de la nuit ensemble.
Le lendemain matin, son voisin Raymon lui demande de l’aider à écrire une lettre pour dénigrer sa maitresse. La semaine suivante, Raymond frappe et injure sa maitresse dans son appartement. La police convoque Raymond au commissariat, qui a eu l’idée d’utiliser le héros comme témoin de moralité.
En sortant du commissariat, Raymond invite Meursault et Marie à un déjeune au bord de la mer. Lors de a journée, Marie demande Meursault en mariage, ce dernier accepte.
Lors d’une sortie, Raymond fait la bagarre avec deux arabes, dont le frère de sa maitresse. Raymond va être blessé au visage d’un coup de couteau.
Plus tard, l’un des deux arabes attaque Meursault avec un couteau, ce dernier tue l’arabe avec un revolver que Raymond lui a confié.
Meursault va être arrêté et enquêté par la police. L’avocat l’interroge davantage, surtout sur son comportement lors de l’enterrement de sa mère car il n’a pas pleuré lors de l’enterrement, et il a refusé de voir sa mère une dernière fois. Meursault sera accusé par le juge car il a « une cœur de criminel ». Pour le procureur, Meursault n’est qu’un monstre qui n’a rien à faire dans une société qu’il méconnait les règles les plus essentielles.
Vers la fin de l’audience, l’avocat fait la lecture de la condamnation : Meursault aura « la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français ».
Cliquez sur ‘Page suivante ‘pour Télécharger ce livre en ligne: L’Etranger d’Albert Camus, et n’oubliez pas de PARTAGER avec vos amis, pour nous encourager à poursuivre.

1 2Next page
Tags

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker