Sciences HumainesMédecinePsychologie

Anatomie du doute PDF Quand trop douter fait souffrir de Giorgio Nardone

Télécharger Anatomie du doute PDF

Trop de réflexion pourrait causer des problèmes, mais lorsqu’il y a beaucoup de réflexion, de doute et de confusion, c’est un problème plus grand. Ce livre Anatomie du doute PDF aborde en détail et clairement la question de la pensée et du doute, à tous les égards.

Anatomie du doute PDF Quand trop douter fait souffrir couverture:

Anatomie du doute PDF Quand trop douter fait souffrir
Anatomie du doute PDF Quand trop douter fait souffrir

Extrait:

L’histoire de la pensée et du doute naissent en même temps. C’est au moment où l’homme a commencé à raisonner de façon systématique sur lui-même et sur sa réalité que sont apparus les premiers doutes et les premières incertitudes fondamentales.

Livres similaires (Ou Articles)

Cependant, comme le révèlent les grands textes épiques de toutes les civilisations de notre planète, pendant de nombreux siècles, on fit face aux dilemmes 1 , aux interrogations, aux risques et aux incertitudes selon une approche purement héroïque. L’Iliade et l’Odyssée constituent sans l’ombre d’un doute les deux meilleurs exemples de cette tradition épique dans notre culture.

Au cours des siècles suivants, la pensée se fait stratégie pour affronter les difficultés rencontrées par l’homme au fil de sa vie, sous la forme de raisonnements orientés vers des buts bien précis (qu’il s’agisse de l’art de naviguer, de techniques avancées de pêche, de stratégies militaire) et de rhétorique, c’est-à-dire l’art de persuader et de convaincre. À cet égard, il existe un parallélisme pertinent entre l’Orient et l’Occident, en dépit de leurs spécificités respectives.

Dans la Grèce antique, la rhétorique n’est pas seulement un instrument de persuasion, mais aussi l’art de raisonner sur l’existence. Que l’on pense au traité Sur le non-être ou sur la nature de Gorgias 2 , où les doutes sont le pivot d’une pensée libre dans laquelle, selon les paroles de Protagoras 3 , « l’homme est la mesure de toute chose : de celles qui sont, du fait qu’elles sont ; de celles qui ne sont pas, du fait qu’elles ne sont pas ».

Title Anatomie du doute - Quand trop douter fait...
AuthorGiorgio Nardone - Giulio De Santis
EditionEnrick B. Editions
ISBN978-2-35644-210-9
Pages140 Pages
Views
Rating
4.6/56 ratings

Livres similaires (Ou Articles)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Stop Adblock SVP