Romans & Fictions

Roman: Chanson Douce par Leila Slimani

Review Chanson Douce ement

Roman: Chanson Douce par Leila Slimani 14
Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l’affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu’au drame. A travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c’est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l’amour et de l’éducation, des rapports de domination et d’argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.
Roman: Chanson Douce par Leila Slimani 15
Le prix Goncourt a été attribué à Leïla Slimani pour le roman « Chanson douce » (Gallimard). Il s’agit du deuxième roman de l’auteure.
Ce deuxième roman a été désigné dès le premier tour par les jurés du Goncourt, par six voix sur dix.
Récit familial et poétique horrifique
Avec Chanson douce, le jury a choisi de braquer un peu plus les projecteurs sur un roman déjà très bien accueilli par la critique et le public, qui l’a placé cette semaine à la 10e place des ventes littéraires du réseau de libraires Datalib. Leïla Slimani, tout juste 35 ans, journaliste passée par la khâgne et Sciences Po, avait déjà été fort remarquée l’an passé pour Dans le jardin de l’ogre (Gallimard) qui mettait en scène une bourgeoise nymphomane. Le livre devrait prochainement devenir un film. En racontant l’histoire excessive d’une nounou qui tue les enfants d’un couple de petits-bourgeois, l’écrivaine combine en quelque sorte les qualités de deux autres des romans qui concouraient cette année : le récit familial mais d’intérêt sociopolitique de Gaël Faye, et la poétique horrifique de Régis Jauffret.
Tiré d’un fait divers, un double infanticide dans les beaux quartiers de New York en 2012, Chanson douce happe le lecteur avec une force étonnante qui tient autant à la maîtrise de sa narration qu’à son écriture sèche, clinique, précise. A partir du dénouement (« Le bébé est mort » ), l’auteur remonte le temps et explore les fêlures de Louise, une nounou apparemment parfaite dont le désarroi grandit tout au long du récit, nourri par un sentiment d’impuissance et de rancœur à l’égard de la vie.

Quelques extraits à partir de Chanson Douce :

Roman: Chanson Douce par Leila Slimani 16

 

Roman: Chanson Douce par Leila Slimani 17

 

Roman: Chanson Douce par Leila Slimani 18

 

Articles similaires
Roman: Chanson Douce par Leila Slimani 19
Vous aimez Chanson Douce? French vous propose un autre roman

Fiche de lecture de Chanson Douce :

 

  • Titre de livre: Chanson Douce
  • Auteur(s): Leila Slimani
  • Catégorie(s): Littérature
  • Genre: Roman
  • Collection: Hors collection
  • Pages: 75 Pages
  • Taille: M.B
  • Edition: Gallimard
  • ISBN: 9782072681578

Title Chanson Douce
Author Leila Slimani
Edition Gallimard
ISBN 9782072681578
Pages75
Views5478
Rating
3.6/52392 ratings
Télécharger PDF

Pour que notre site continue de fonctionner, nous avons besoin de votre aide pour couvrir le coût de notre serveur (environ 600 $ / m). Un petit don nous aidera beaucoup.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité