FrenchPDFRoman historiqueRomans & Fictions

Roman RENÉ en PDF, de Chateaubriand

Roman René est un roman de François-René de Chateaubriand publié en 1802.  René est la suite du roman Atala.  Avant de lire ce roman RENÉ , vous pouvez télécharger le roman ATALA gratuitement sur FrenchPDF.

Résumé de roman René de François-René de Chateaubriand :

René est un jeune homme tourmenté par un besoin d’absolu que rien ne peut satisfaire ; il sent en lui un élan passionné, et rien de ce qu’il connaît ne lui semble mériter cet élan. C’est après avoir cherché en vain en France et en Europe quelque chose qui pourrait donner un sens à sa vie qu’il a fini par se retirer dans un village indien d’Amérique. Ce roman fait suite à Atala : après avoir écouté le vieil indien Chactas conter l’histoire d’Atala, René raconte à son tour sa vie. Extrait du Génie du Christianisme, où il illustrait l’idée que la vie est vide sans la religion, et publié à part (tout comme Atala) en 1802, ce roman a eu immédiatement un vif succès auprès d’une jeunesse en proie, comme René, à ce qu’on a appelé « le mal du siècle ».

Extrait du roman René:

En arrivant chez les Natchez, René avait été obligé de prendre une épouse, pour se conformer aux mœurs des Indiens, mais il ne vivait point avec elle. Un penchant mélancolique l’entraînait au fond des bois ; il y passait seul des journées entières, et semblait sauvage parmi les sauvages. Hors Chactas, son père adoptif, et le père Souël, missionnaire au fort Rosalie, il avait renoncé au commerce des hommes. Ces deux vieillards avaient pris beaucoup d’empire sur son cœur : le premier, par une indulgence aimable ; l’autre, au contraire, par une extrême sévérité. Depuis la chasse du castor, où le Sachem aveugle raconta ses aventures à René, celui-ci n’avait jamais voulu parler des siennes. Cependant Chactas et le missionnaire désiraient vivement connaître par quel malheur un Européen bien né avait été conduit à l’étrange résolution de s’ensevelir dans les déserts de la Louisiane. René avait toujours donné pour motif de ses refus le peu d’intérêt de son histoire, qui se bornait, disait-il, à celles de ses pensées et de ses sentiments. « Quant à l’évènement qui m’a déterminé à passer en Amérique, ajoutait-il je le dois ensevelir dans un éternel oubli. »

Télécharger René PDF.

Biographie : François-René de Chateaubriand

François-René de Chateaubriand (1768-1848), né à Saint-Malo, ne sera pas marin comme le veut la tradition familiale, mais écrivain. Les voyages qu’il entreprend cependant, en Amérique, en Allemagne avec l’armée contre-révolutionnaire, exilé en Angleterre, puis en Grèce, en Orient, inspirent son œuvre comme le fait aussi sa foi chrétienne. Mais c’est son analyse des sentiments du moi et du vague des passions qui fait de lui le précurseur du romantisme. Son œuvre monumentale autobiographique Mémoires d’outre-tombe réunit cette tendance et une grande traversée de l’Histoire.

Le site est 100% gratuit, merci pour votre aide et votre partage de site!

Tags

Related Articles

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker