Romans & Fictions

Marelle de Julio Cortázar Ebook




Ebook : Marelle de Julio Cortázar

Marelle  est un roman de l’écrivain argentin Julio Cortázar publié en 1963, traduit par Laure Guille Bataillon et Françoise Rosset. C’est l’une des œuvres centrales du boom latino-américain.

Marelle de Julio Cortázar (Couverture) :

 

Marelle  de Julio Cortázar
Marelle de Julio Cortázar

Résumé: Marelle

Le héros, Horacio Oliveira, est un Argentin séjournant à Paris. Horacio entretient une relation avec la Sibylle, une Uruguayenne moins cultivée que lui, mais charmante et sensible. La Sibylle a un fils malade, Rocamadour. Horacio dispose également à Paris d’un groupe d’amis qui forment le « Club ». Le Club se réunit pour discuter d’art, de musique et de littérature. Ses différents membres sont pour la plupart des exilés, comme Horacio et la Sibylle.

La mort de Rocamadour lors d’une nuit de discussions du « Club », est le drame central du livre. À la suite de cet événement, la Sybille disparaît et Horacio doit revenir en Argentine. Il y retrouve un ami, Traveler, qui a une fiancée, Talita. Horacio passe de longs moments avec eux, et des liens troubles se nouent bientôt entre lui et le couple, et principalement Talita. La raison d’Horacio chancellera de plus en plus notamment après que Traveler, Talita et lui commencent à travailler dans un hôpital psychiatrique.

Marelle de Julio Cortázar en images:

Extraits du livre numérique Marelle :

Marelle PDF de Julio Cortázar Ebook gratuit 1

Marelle PDF de Julio Cortázar Ebook gratuit 2

Marelle PDF de Julio Cortázar Ebook gratuit 3

Les premiers mots du Marelle

Allais-je rencontrer la Sibylle ? Il m’avait tant de fois suffi de déboucher sous la voûte qui donne quai Conti en venant de la rue de Seine pour voir, dès que la lumière cendre olive au-dessus du fleuve me permettait de distinguer les formes, sa mince silhouette s’inscrire sur le Pont des Arts, parfois allant et venant, parfois arrêtée contre la rampe de fer, penchée audessus de l’eau. Et c’était tout naturel de traverser la rue, de monter les marches du pont, d’entrer dans sa mince ceinture et de m’approcher de la Sibylle qui souriait sans surprise, persuadée comme moi qu’une rencontre fortuite était ce qu’il y avait de moins fortuit dans nos vies et que les gens qui se donnent des rendez-vous précis sont ceux qui écrivent sur du papier rayé et pressent leur tube de dentifrice par le fond.

Mais elle ne serait pas sur le pont à présent. Son fin visage à la peau transparente devait se pencher sous de vieux portails dans le ghetto du Marais, ou peut-être bavardait-elle avec une marchande de frites si elle ne mangeait pas une saucisse chaude boulevard Sébastopol. De toute façon, je montais jusqu’au pont, et la Sibylle n’y était pas. Elle ne se trouvait plus sur mon chemin à présent et bien que nous connaissions nos domiciles, chaque recoin de nos deux chambres de faux étudiants à Paris, toutes les cartes postales qui ouvraient sur les tapisseries criardes ou les moulures bon marché, une petite fenêtre Braque, Ghirlandaio ou Max Ernst, nous n’irions sûrement pas nous chercher chez nous. Nous préférions nous rencontrer sur le pont, à la terrasse d’un café, dans un ciné-club ou penchés au-dessus d’un chat, dans une cour du Quartier latin. Nous nous promenions sans nous chercher mais en sachant que nous nous promenions pour nous retrouver. O Sibylle, sur chaque femme qui te ressemblait se précipitait comme un silence assourdissant, une pause aiguisée et cristalline qui finissait par retomber tristement comme un parapluie mouillé qui se referme ! … Source: Marelle de Julio Cortázar.

Autre roman: Guerre et paix en de Léon Tolstoï.

Fiche technique du livre Marelle

Note: Ce livre numérique Marelle de Julio Cortázar vous est offert par FrenchPDF, Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu.

  •  Titre de livre: Marelle
  •  Auteur: Julio Cortázar
  •  Catégorie(s): Romans & Fictions.
  •  Genre: Roman
  •  Collection: Les livres de Julio Cortázar
  •  Pages: 672 Pages
  •  Taille: 2.95 Mo
  •  Edition: Gallimard
  •  ISBN: Utilisation personnelle

FrenchPDF vous permet de des livres , d’une façon simple et direct!

sur FrenchPDF.

Tags

Note: Ce document numérique vous est offert par FrenchPDF. Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité