Loisirs, Vie pratique & SociétéSports

L’Encyclopédie Visuelle Des Sports en




Livre : L’Encyclopédie Visuelle Des Sports

l’Encyclopédie visuelle des sports est l’ouvrage de référence par excellence pour quiconque s’intéresse de près ou de loin aux événements sportifs. Du hockey à la Formule 1, en passant par la planche à voile ou le parachutisme, c’est tout l’univers des sports qui s’offre à vous.

L’Encyclopédie Visuelle Des Sports en :

L'Encyclopédie Visuelle Des Sports en PDF gratuit 1

Le dépassement de soi est une expérience intime, commune à toutes les activités sportives : les définitions du sport pourraient donc être aussi nombreuses que les sportifs eux-mêmes. Ils partagent cependant une même nécessité : établir des règles pour créer un cadre équitable à la confrontation de leurs performances. Ce principe de base reste le seul trait d’union entre les olympiades de l’Antiquité, au caractère essentiellement religieux, et la culture physique du XIXe siècle considérée comme un moyen de formation et d’éducation. La notion de plaisir, sans lequel les sportifs d’aujourd’hui – y compris les professionnels – ne pourraient accéder au plus haut niveau, s’est progressivement imposée au XXe siècle.

Plusieurs facteurs ont contribué à l’émergence du sport moderne : les Britanniques ont largement participé à sa structuration, la modernisation de la mesure des performances a permis l’évolution des records, et la naissance du mouvement olympique, notamment, lui a apporté un public. Depuis l’explosion de la médiatisation, l’impact social et économique du sport est considérable. L’entrée en jeu de moyens massifs a favorisé une circulation de l’argent des organisations aux propriétaires, puis finalement aux athlètes. Dans le paysage actuel, les intérêts des sportifs, des commanditaires et des diffuseurs sont étroitement liés, et dépendants des cotes d’écoute.

C’est à la fin du XIXe siècle que Pierre de Coubertin, militant convaincu de la culture physique, décide de devenir l’artisan de la naissance des jeux modernes. Ils seront fondés sur la recherche désintéressée de la perfection, héritée des jeux antiques. Pierre de Coubertin préside à la création du Comité international olympique par le Congrès de Paris, en juin 1894. Les premiers jeux modernes ont lieu en 1896 à Athènes, en Grèce. Malgré l’émission de timbres spéciaux et les contributions publiques, seule l’aide d’un millionnaire russe (George Avenarius) permet de terminer la construction du stade à temps. La cérémonie d’ouverture se déroule devant 70 000 spectateurs – l’enthousiasme du public est spectaculaire – et les neuf disciplines réunissent 311 athlètes de 14 nations différentes.

Le baron Pierre de Coubertin joue un rôle majeur dans l’organisation olympique. Il préside le CIO jusqu’en 1925, créant la Charte et le Protocole olympique, le serment des athlètes ainsi que le protocole de déroulement des cérémonies d’ouverture et de clôture. Il participe à toutes les décisions, consacrant l’essentiel de son énergie au développement des J.O. modernes, dans l’esprit qu’il souhaite leur apporter. Pour lui, l’engagement des athlètes à élever, dans la compétition, «leur conception de l’honneur et leur impartialité vis-à-vis du sport au même degré que leur perfectionnement physique» devait donner l’exemple d’un esprit d’entente capable de transcender les nationalismes étroits et la gloire personnelle. Les symboles olympiques et les protocoles de cérémonies qu’il a créés s’appuient sur ces principes fondamentaux :

  • Citius (plus vite) altius (plus haut) fortius (plus fort) : empruntée à un ecclésiastique français, la devise olympique fait référence au combat contre soi-même, à la volonté et au courage indispensables en compétition ainsi qu’aux trois activités de base de l’athlétisme : la course, le saut et les lancers.
  • L’anneau est un symbole de puissance et d’unité dans la plupart des civilisations anciennes. Le drapeau olympique s’inspire des cinq anneaux concentriques figurant sur un disque de bronze suspendu dans le temple d’Héra (épouse de Zeus) à Olympie. Entrelacés, ils symbolisent les cinq continents et l’amitié qui unit tous les peuples de la terre. Chaque nation possède au moins une des couleurs du drapeau olympique sur son propre drapeau.

Le sport est aujourd’hui un phénomène culturel de masse, véhiculant des valeurs sociales de reconnaissance et de succès. De nombreuses marques commerciales cherchent à bénéficier de cette image valorisante. Diffusé en temps réel dans le monde entier par les médias, le sport s’est libéré des frontières en passant du financement des spectateurs qui vont au stade, à celui des chaînes de télévision et des commanditaires. Cette mondialisation s’assortit d’un regroupement des structures. Elles forment désormais un réseau d’une grande complexité comprenant tant les institutions sportives que les agences des sportifs, les partenaires commerciaux (généralement fabricants de matériel) et les diffuseurs. Les deux grandes voies du sport moderne, l’olympisme et le professionnalisme, se sont rejointes. À la recherche d’une plus grande audience, et donc d’une source de revenus plus importante, de nombreux sports évoluent de façon à faciliter leur télédiffusion. Le choix du lieu, des dates et des modalités de déroulement des compétitions obéit désormais à une logique de marché à laquelle le monde olympique lui-même n’échappe pas.

L’Encyclopédie Visuelle Des Sports en images

Voilà des  images à partir ce livre en ligne L’Encyclopédie Visuelle Des Sports

L'Encyclopédie Visuelle Des Sports en PDF gratuit 2

L'Encyclopédie Visuelle Des Sports en PDF gratuit 3

L'Encyclopédie Visuelle Des Sports en PDF gratuit 4L'Encyclopédie Visuelle Des Sports en PDF gratuit 5

L'Encyclopédie Visuelle Des Sports en PDF gratuit 6

L'Encyclopédie Visuelle Des Sports en PDF gratuit 7

Fiche technique du livre en ligne L’Encyclopédie Visuelle Des Sports

Note: Ce livre vous est offert par FrenchPDF.
Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu.

  •  Titre de livre: L’Encyclopédie Visuelle Des Sports
  •  Auteur: QA international Collectif
  •  Catégorie(s): Sport / Loisirs, Vie pratique & Société
  •  Genre: Encyclopédie
  •  Collection: L’Encyclopédie Visuelle Des Sports
  •  Pages: 388 Pages
  •  Taille: 70.4 Mo
  •  Edition: Les Éditions Québec Amérique
  •  ISBN: 9782764411698

sur FrenchPDF.

Tags

Note: Ce document numérique vous est offert par FrenchPDF. Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité