Livres Cuisine

Fromages Maison Livre PDF Toutes le techniques et les recettes pour réaliser chez soi




Recettes Fromages Maison PDF de Ricki Carroll

Fromages Maison est Un guide pratique et illustré pour apprendre à faire ses fromages à la maison. Une première partie présente les ingrédients, les équipements et les technique, avec des dessins en pas à pas pour comprendre les procédés et apprendre les gestes à connaître ; puis 70 recettes de fromages sont expliquées et illustrées d’une photo. Fromages frais, pâtes pressées cuites ou non cuites, pâtes molles, chèvres et brebis, et quelques produits laitiers incontournables (petit suisse ou crème fraîche par exemple) : tous les incontournables sont dans le livre !

Fromages Maison: Toutes le techniques et les recettes pour réaliser chez soi camembert, carrés frais, cream cheese , mozzarelle, emmental…

Fromages Maison Livre PDF de Ricki Carroll (couverture):

Recettes Fromages Maison PDF de Ricki Carroll
Recettes Fromages Maison PDF de Ricki Carroll

Fromages Maison en images

Voilà des extraits à partir de Fromages Maison PDF de Ricki Carroll

Fromages Maison Livre PDF Toutes le techniques et les recettes pour réaliser chez soi 1

Fromages Maison Livre PDF Toutes le techniques et les recettes pour réaliser chez soi 2

Fromages Maison Livre PDF Toutes le techniques et les recettes pour réaliser chez soi 3

Fromages Maison Livre PDF Toutes le techniques et les recettes pour réaliser chez soi 4

Fromages Maison Livre PDF Toutes le techniques et les recettes pour réaliser chez soi 5

Brève histoire, du fromage

L’origine du fromage remonte aux débuts de la domestication animale, vers 100 00 avant notre ère. Des tablettes cunéiformes de la civilisation sumérienne (4000 avant J.-C.) attestent l’existence du fromage dès cette époque. Dans la Bible, le fromage est évoqué comme une denrée de base, avec le miel, les amandes et le vin, et il est rattaché à des histoires célèbres: David apportait ainsi du fromage au camp de Saül quand il rencontra Goliath et l’affronta.

Différentes légendes circulent sur la mise au point de sa fabrication. L’une d ’entre elles, très répandue, raconte q u ’un berger aurait stocké un peu de lait dans une outre faite avec l’estomac d’un agneau. Ayant marché toute la matinée dans le désert, il découvrit en ouvrant sa gourde que le lait s’était solidifié! Le pauvre nomade a dû s’en trouver bien surpris et hésiter longtemps avant de décider de goûter cette chose étrange. Mais tout porte à croire qu’il s’est ensuite mis à chanter les louanges de cet aliment, dont la réputation s’est rapidement répandue.

Selon la mythologie grecque, ce serait le dieu Aristée, fils d ’Apollon et « patron » des bergers et des apiculteurs, qui enseigna aux hommes sa fabrication. Ce qui est certain, c’est q u ’à cette époque le fromage avait déjà fait de nombreux adeptes. Dans L’Odyssée, le poète Homère chante ses louanges, et les athlètes grecs l’avaient adopté comme ingrédient de base de leur régime alimentaire. Enfin, l’historien et écrivain grec Xénophon (né vers 431 avant J.-C.) évoque, dans un de ses textes, un fromage de chèvre connu dans le Péloponnèse depuis des siècles Les Romains perfectionnèrent ensuite les techniques de fabrication, ajoutant aux fromages des herbes et des épices, et ce sont eux qui ont mis au point le fromage fumé. De nombreuses variétés de fromages apparuren t à cette époque. Le lait caillé, les fromages à pâte fraîche et les fromages salés et fumés figuraient souvent au menu des banquets des Romains. Ceux-ci exportèrent leurs fromages à pâte pressée et inventèrent un fromage fabriqué à partir d ’un mélange de lait de brebis et de lait de chèvre.

Ils apprirent aussi à utilisr d ’autres agents coagulants que la présure animale, extraite de l’estomac de chevreaux ou d ’agneaux sevrés. Ils faisaient ainsi trempe r dans de l’eau des fleurs de chardon, des graines de carthame et de l’écorce de figuier pour préparer des extraits qui permettaient de faire coaguler le caillé. Pour mouler leurs fromages, ils conçurent des paniers, des filets et divers moules. Lors de la conquête de la Gaule par Jules César, les tribus du Nord apprirent rapidement à reproduire ce mets délicieux que les soldats romains avaient apporté avec eux. Depuis, l’art de la fabrication du fromage n’a pas cessé de se développer… Source: Fromages Maison de Ricki Carroll

Fiche technique du livre Fromages Maison

Note: Ce livre PDF vous est offert par FrenchPDF. Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu
  •  Titre de livre: Fromages Maison
  •  Auteur: Ricki Carroll
  •  Catégorie(s): Cuisine
  •  Genre: Livre de cuisine
  •  Collection: Les livres de Ricki Carroll
  •  Pages: 231 Pages
  •  Taille: 6.11 Mo
  •  Edition: Marabout
  •  ISBN: 978-2-501-08141-2

gratuit.

 

Tags

Note: Ce document numérique vous est offert par FrenchPDF. Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité