Langues

Grammaire et analyse : Analyse grammaticale et analyse logique pdf gratuit




Grammaire et analyse : Analyse grammaticale et analyse logique est un ouvrage destiné à tous ceux qui veulent réactiver des connaissances pour améliorer leur maniement de la langue française et résoudre les difficultés de l’expression écrite.

Un ouvrage de référence complet : tout ce qu’il faut savoir sur la nature et la fonction des mots pour analyser et construire les phrases.

Grammaire et analyse : Analyse grammaticale et analyse logique est un outil pratique et efficace :

  • des paragraphes courts et clairs,
  • de très nombreux exemples,
  • un index détaillé des notions.

Plan de l’ouvrage Grammaire et analyse : Analyse grammaticale et analyse logique pdf gratuit :

  • Préliminaires,
  • Analyse grammaticale
  • Analyse logique
  • Synthèses
  • Tableaux de conjugaison
  • Index

Toute la grammaire du français: La nature et les fonctions des mots – La nature et les fonctions des propositions – Mémento, mises au point et conseils – la conjugaison et la maîtrise du verbe.

Introduction de livre Grammaire et analyse Analyse grammaticale et analyse logique:

Grammaire et analyse : Analyse grammaticale et analyse logique pdf gratuit 1On a trop tendance aujourd’hui à mépriser la grammaire avec ses exceptions, ses accords capricieux, son orthographe fantasque; on a trop tendance à railler l’analyse avec ses exercices jugés scolaires, mécaniques et inutiles. C’est oublier que, bien conduites, la grammaire et l’analyse sont pleines d’intérêt: elles aident tout un chacun à mieux sentir sa langue, à maîtriser le langage parlé, à apprécier la langue écrite, celle des bons, des grands écrivains, bref à aiguiser son appétit pour « ce vice impuni, la lecture », comme dit si joliment Valery Larbaud.

Notre plan est tout simple:
– quelques pages préliminaires sur l’étymologie du mot analyse en rapport avec la fonction de cette activité;
– une première partie consacrée à l’« analyse grammaticale » (nature et fonctions des dix catégories grammaticales), si précieuse pour l’étude des notions de base et pour l’apprentissage des autres langues, surtout les langues « à flexion », anciennes comme le latin ou le grec, modernes comme l’allemand ou le russe ;
– une deuxième partie axée sur l’« analyse logique » (nature et fonctions des diverses propositions: indépendantes, principales, subordonnées), le tout étant éclairé de nombreux exemples tirés d’écrivains, de poètes ou de dramaturges ;
– des fiches de synthèse récapitulant l’essentiel à savoir;
– et pour finir, quelques tableaux de conjugaison: la maîtrise du verbe est aussi indispensable que « la table de multiplication » l’est dans l’apprentissage du calcul…
Analyse grammaticale et analyse logique, intimement liées, sont indissociables, de même que l’analyse est inséparable de son antonyme la synthèse.
Du mot, on passe au groupe de mots, du groupe de mots à la proposition, de la proposition à la phrase… et de la phrase à l’idée, à la pensée, au style et au plaisir de lire et, pourquoi pas, d’écrire.
Jongler avec l’analyse, c’est finalement savoir, comme un certain Hercule Poirot, « faire fonctionner ses petites cellules grises. »
Albert Hamon.
Cliquez sur ‘Page suivante ‘pour Télécharger ce livre en ligne, et n’oubliez pas de PARTAGER avec vos amis.

1 2Page suivante
Tags

Note: Ce document numérique vous est offert par FrenchPDF. Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité