NouvelleRomans & Fictions

Jonas ou l’artiste au travail PDF par Albert Camus




Jonas ou l’Artiste au Travail PDF d’Albert Camus

Jonas ou l’Artiste au Travail PDF est une nouvelle de l’écrivain français Albert Camus d’Exile et du Royaume. Il a été décrit comme « un commentaire satirique de l’expérience personnelle de Camus au sein de l’élite intellectuelle parisienne des années 1940-1950 ». L’histoire aborde la question de son rapport à la communauté, ou plus fondamentalement toute la question de l’existence. L’épigraphe, un verset du livre de Jonas, et le nom du personnage principal, « Jonas », établissent un lien avec l’interaction du prophète Jonas avec les gens de la Bible.

Jonas ou l’artiste au travail PDF par Albert Camus (Couverture):

Jonas ou l'artiste au travail PDF par Albert Camus
Jonas ou l’artiste au travail PDF par Albert Camus

Résumé du livre Jonas ou l’artiste au travail PDF

Gilbert Jonas est un enfant de divorce. Son père est propriétaire d’une prestigieuse maison d’édition, mais divorce de son épouse pour « adultère », en se consacrant entièrement à aider les pauvres. Quoiqu’il advienne, Jonas attribue sa bonne fortune dans la vie à sa bonne étoile.  » Il devient artiste, gagne un mécène et expose son travail dans une bonne galerie. Quelques semaines plus tard, il se retrouve assiégé par des accrocs. , demandeurs de conseils, fans, futurs amateurs, nouveaux amis et critiques, les artistes ne manquent pas pour offrir leurs conseils sur la manière dont Jonas doit procéder dans sa carrière.

Jonas déplace son studio derrière un rideau, puis dans la chambre à coucher, puis derrière un rideau dans la chambre à coucher, puis dans la salle de bain, puis enfin sur une plate-forme hissée au-dessus d’un couloir où Jonas affirme qu’il travaille sur une toile. Mais, à cause de la hauteur et de la noirceur du couloir, personne ne peut voir la peinture d’un chien ni l’inciter à venir manger, ce que Louise, la femme de Jonas, lui apporte.

Jonas ou l'artiste au travail PDF par Albert Camus 1

Il y reste pendant des semaines. Louise et Rateau (son ami dévoué qui est le seul qui visite encore) se lassent. Finalement, après être devenu très fragile, Jonas décide qu’il a fini de peindre. Il entend les éclats de rire de ses filles, Jubi et Vanessa, un son qu’il n’a pas « entendu » depuis un certain temps. Il descend, le cœur rempli de reconnaissance et s’évanouit.

À la nouvelle du médecin qu’il sera bientôt guéri, Camus nous parle du dernier travail de Jonas. Une toile vierge avec un mot qui peut être fait « mais sans aucune certitude quant à savoir si elle doit être lue de manière solidaire ou solitaire. Une autre traduction de l’histoire utilise les mots » indépendant « ou » interdépendant « . Selon un critique, cela signifie que sa peinture s’est tournée vers l’écriture.

Autre livre d’Albert Camus sur FrenchPDF: L’Etranger en PDF gratuitement.

Jonas ou l’Artiste au Travail en images

Extraits du livre numérique Jonas ou l’Artiste au Travail PDF

Jonas ou l'artiste au travail PDF par Albert Camus 2

Jonas ou l'artiste au travail PDF par Albert Camus 3

Extrait du nouvelle Jonas ou l’Artiste au Travail

Gilbert Jonas, artiste peintre, croyait en son étoile. Il ne croyait d’ailleurs qu’en elle, bien qu’il se sentît du respect, et même une sorte d’admiration devant la religion des autres. Sa propre foi, pourtant, n’était pas sans vertus, puisqu’elle consistait à admettre, de façon obscure, qu’il obtiendrait beaucoup sans jamais rien mériter. Aussi, lorsque, aux environs de sa trente-cinquième année, une dizaine de critiques se disputèrent soudain la gloire d’avoir découvert son talent, il n’en montra point de surprise. Mais sa sérénité, attribuée par certains à la suffisance, s’expliquait très bien, au contraire, par une confiante modestie. Jonas rendait justice à son étoile plutôt qu’à ses mérites.

Fiche technique du livre Jonas ou l’Artiste au Travail:

Note: Ce livre numérique Jonas ou l’Artiste au Travail PDF d’Albert Camus vous est offert par FrenchPDF, Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu.

  •  Titre de livre: Jonas ou l’Artiste au Travail PDF
  •  Auteur: Albert Camus
  •  Catégorie(s): Romans & Fictions
  •  Genre: Nouvelle
  •  Collection: Les livres d’Albert Camus
  •  Pages: 73 Pages
  •  Taille: 0.5 Mo
  •  Edition: FrenchPDF
  •  ISBN: Utilisation personnelle

 gratuitement sur FrenchPDF

Tags

Note: Ce document numérique vous est offert par FrenchPDF. Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité