Romans & Fictions

La curé de village – Honoré de Balzac

Télécharger La curé de village PDF

Avec une beauté qui fascine et attire autour d’elle des éléments de la bonne classe de la société : les bourgeois, notamment le procureur-général. De plus, cette fille unique gâtée de ses parents est entrain d’épouser un riche banquier de Limoges. C’est pour cette raison qu’ils travaillent jour et nuit comme des ferrailleurs forains parvenus à force d’économie à lui accumuler une importante dot.

Un ouvrier nommé « Tascheron », originaire du village voisin de Montégnac est coupable d’un terrible crime. Celui-ci a volé et assassiné le vieil avare du nom de « Pingret ». Comme tous les accusés, il n’a avoué le meurtre et se résigne à être condamné à mort et accepté les secours de la religion qu’après l’exhortation du curé de Montégnac.
La famille de « Tascheron » quitte sa ville et émigre aux États-Unis pour échapper au déshonneur et laisser tomber ce terrifiant passé.

La cure de village pdf balzac
La cure de village pdf balzac

Véronique abandonne Montégnac et consacre sa vie aux autres, notamment après la mort de son mari. Considérée comme une sainte et bienfaitrice du village, elle fait entreprendre des travaux d’irrigation pour féconder les terrains arides de la commune. Même si elle est une personne admirée par son entourage, elle expie une terrible faute qu’elle ne révèlera qu’au moment de mourir.

Livres similaires (Ou Articles)

Title La curé de village
AuthorHonoré de Balzac
EditionNicole Mozet
ISBN2070366596
Pages377
Views
Rating
4.3/52 ratings

Livres similaires (Ou Articles)

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Stop Adblock SVP