Romans & Fictions

La Faute de l’abbé Mouret PDF d’Émile Zola




Télécharger La Faute de l’abbé Mouret PDF d’Émile Zola:

La Faute de l’abbé Mouret est un roman d’Émile Zola paru en 1875, le cinquième volume de la série Les Rougon-Macquart. Faisant suite à La Conquête de Plassans, c’est le second ouvrage de la série qui traite du catholicisme. Le thème en est la vie d’un prêtre déchiré entre sa vocation religieuse et l’amour d’une femme.

La Faute de l’abbé Mouret PDF d'Émile Zola
La Faute de l’abbé Mouret PDF d’Émile Zola

Résumé du roman La Faute de l’abbé Mouret PDF

La Faute de l’abbé Mouret est le cinquième volume de la célèbre série des Rougon-Macquart. Cette œuvre magistrale du naturaliste Zola regroupe vingt titres peignant une famille sur cinq générations, révélant ses tares héréditaires et l’influence qu’elle exerce sur ses membres.

La Faute de l’Abbé Mouret raconte l’histoire d’un prêtre d’un pauvre village qui, tout à sa dévotion, muré dans ses certitudes et ses rituels, vit avec pour seule compagnie une vieille servante faible d’esprit. Amnésique suite à une maladie, il tombe dans le piège de la tentation et se retrouve confronté à l’amour et à la sensualité du monde. Cette réécriture naturaliste de la Genèse est un roman à la symbolique riche qui oppose la foi face au fanatisme et interroge les forces de vie et de mort.

La Boîte A Merveilles en pdf roman d’Ahmed Sefrioui.

Les premiers paragraphes du roman La Faute de l’abbé Mouret:

La Teuse, en entrant, posa son balai et son plumeau contre l’autel. Elle s’était attardée à mettre en train la lessive du semestre. Elle traversa l’église, pour sonner l’Angelus, boitant davantage dans sa hâte, bousculant les bancs. La corde, près du confessionnal, tombait du plafond, nue, râpée, terminée par un gros nœud, que les mains avaient graissé ; et elle s’y pendit de toute sa masse, à coups réguliers, puis s’y abandonna, roulant dans ses jupes, le bonnet de travers, le sang crevant sa face large.

Après avoir ramené son bonnet d’une légère tape, essoufflée, la Teuse revint donner un coup de balai devant l’autel. La poussière s’obstinait là, chaque jour, entre les planches mal jointes de l’estrade. Le balai fouillait les coins avec un grondement irrité. Elle enleva ensuite le tapis de la table, et se fâcha, en constatant que la grande nappe supérieure, déjà reprisée en vingt endroits, avait un nouveau trou d’usure au beau milieu ; on apercevait la seconde nappe, pliée en deux, si émincée, si claire elle-même, qu’elle laissait voir la pierre consacrée, encadrée dans l’autel de bois peint. Elle épousseta ces linges roussis par l’usage, promena vigoureusement le plumeau le long du gradin, contre lequel elle releva les cartons liturgiques. Puis, montant sur une chaise, elle débarrassa la croix et deux des chandeliers de leurs housses de cotonnade jaune. Le cuivre était piqué de taches ternes. source: La Faute de l’abbé Mouret pdf.

Télécharger aussi: Voyage au bout de la nuit en pdf roman de Louis-Ferdinand Céline

Fiche technique du livre: Roman La Faute de l’abbé Mouret

Voilà la fiche technique du roman:

  • Titre de livre: La Faute de l’abbé Mouret
  • Auteur: Émile Zola
  • Catégorie(s): Romans & Fictions.
  • Genre: Roamn
  • Collection: Les romans d’Émile Zola
  • Pages: 281 Pages
  • Taille: 1.0 MB
  • Edition: FrenchPDF
  • ISBN: édition gratuit

Télécharger La Faute de l’abbé Mouret pdf gratuitement.

Tags

Note: Ce document numérique vous est offert par FrenchPDF. Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité