Roman classiqueRomans & Fictions

La joie de vivre d’Émile Zola, livre en ligne




Livre en ligne: La joie de vivre en d’Emile Zola

La joie de vivre est le douzième roman de la série Rougon-Macquart d’Émile Zola. Il a été publié en série dans le périodique Gil Blas en 1883 avant d’être publié sous forme de livre par Charpentier en février 1884.

Le personnage principal du roman La joie de vivre est Pauline Quenu (née en 1852), fille des charcutiers parisiens Lisa Macquart et M. Quenu, personnages principaux de Le ventre de Paris (publié en 1873). Pauline joue un petit rôle dans ce roman La Joie de vivre .

La joie de vivre d’d’Émile Zola (Couverture):

la joie de vivre Zola
la joie de vivre Zola

Résumé du roman La joie de vivre Zola

Le roman s’ouvre en 1863 et couvre environ 10 ans. Les parents de Pauline, âgée de dix ans, sont décédés et elle vient habiter chez les Chanteaus, parents du côté paternel, dans le village balnéaire de Bonneville, à une dizaine de kilomètres d’Arromanches-les-Bains, en Normandie. Zola oppose l’optimisme et l’ouverture d’esprit de Pauline à la maladie, au ressentiment et à la dépression qui prévalent dans la famille Chanteau. En particulier, le fils de 19 ans, Lazare, étudiant des écrits de Schopenhauer, est convaincu de la futilité de la vie et infusé de pessimisme et de nihilisme, qu’il tente d’exprimer dans une symphonie inachevée du chagrin.

Au cours de plusieurs années, Mme. Chanteau à « emprunter » de l’héritage de Pauline. L’investissement de Lazare dans une usine d’extraction de minéraux à partir d’algues et son projet de construction d’une série de jetées et de digues pour protéger Bonneville des vagues – et l’échec de ces deux entreprises – réduisent encore plus la fortune de Pauline. Pauline conserve malgré tout son optimisme et son amour pour Lazare et ses parents. En fin de compte, cet amour s’étend à toute la ville alors que Pauline fournit de l’argent, de la nourriture et du soutien aux pauvres de Bonneville, malgré leur avidité et leur dégénérescence évidentes. Roman La joie de vivre d’Emile Zola.

Extraits du livre numérique La joie de vivre Zola

Voilà des images à partir ce livre La joie de vivre d’Émile Zola:

La joie de vivre PDF d'Émile Zola, livre en ligne 1

La joie de vivre PDF d'Émile Zola, livre en ligne 1

Comme six Heures Sonnaient au coucou de la salle à manger, Chanteau perdit tout espoir. Il se leva péniblement du fauteuil où il chauffait ses lourdes jambes de goutteux, devant un feu de coke. Depuis deux heures, il attendait madame Chanteau, qui, après une absence de cinq semaines, ramenait ce jour-là de Paris leur petite cousine Pauline Quenu, une orpheline de dix ans, dont le ménage avait accepté la tutelle.

– C’est inconcevable, Véronique, dit-il en poussant la porte de la cuisine. Il leur est arrivé un malheur.

La bonne, une grande fille de trente-cinq ans, avec des mains d’homme et une face de gendarme, était en train d’écarter du feu un gigot qui allait être certainement trop cuit. Elle ne grondait pas, mais une colère blêmissait la peau rude de ses joues.

– Madame sera restée à Paris, dit-elle sèchement. Avec toutes ces histoires qui n’en finissent plus et qui mettent la maison en l’air ! Source: La joie de vivre d’Emile Zola.

Fiche technique du livre en ligne La joie de vivre Zola

Note: Ce livre numérique La joie de vivre vous est offert par FrenchPDF, Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu:

  • Titre de livre numérique: La joie de vivre Zola
  • Auteur(s): Émile Zola
  • Catégorie(s): Roman classique
  • Genre: Roman
  • Collection: Les Rougon-Macquart / La joie de vivre d’Émile Zola
  • Nombre de pages: 301 Pages
  • Taille: 1.4 Mo
  • Edition: FrenchPDF
  • ISBN: Utilisation personnelle

ment sur FrenchPDF.

Tags

Note: Ce document numérique vous est offert par FrenchPDF. Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité