Romans & Fictions

La vie de café PDF Texte de Merville




La vie de café de Merville en pdf

La vie de café PDF est un texte de Merville, de son vrai nom Pierre-François Camus, publié dans le neuvième tome de Paris ou le Livre des Cent-et-Un, dont il faut raconter l’histoire. En 1831, le libraire-éditeur Ladvocat, mécène et découvreur de nombreux jeunes talents, éditeur des Romantiques, connaît des difficultés financières qui l’amènent au bord de la faillite.

La vie de café pdf de Pierre-François Camus

La vie de café PDF de merveille Pierre-François Camus
La vie de café PDF de merveille Pierre-François Camus

Un très grand nombre d’écrivains, célèbres, comme Chateaubriand, Hugo, Lamartine, au début de leur gloire comme Eugène Sue et Alexandre Dumas ou encore inconnus, décidèrent de donner chacun au libraire deux textes sur Paris. Ils furent publiés en quinze volumes entre 1831 et 1834, mais ne sauvèrent pas le dispendieux Ladvocat. Merville, auteur de théâtre assez en vogue à l’époque, choisit de croquer les cafés parisiens. En fait, il en relate l’apparition, les compare aux cabinets de lectures, les confronte à l’Histoire, en détaille les mœurs, les mets et les habitués.

Qui est Merville?

Merville est un auteur dramatique français, qui exerça d’abord la profession de médecin, ensuite de comédien et fut aussi colon en Algérie. Biographie de Merville

Autre livre en ligne gratuit: En suivant les Géolands de John-Antoine Nau en PDF.

Note de l’éditeur

Paris ou le Livre des Cent-et-Un publié en quinze volumes chez Ladvocat de 1831 à 1834, constitue une des premières initiatives éditoriales majeures de la « littérature panoramique », selon l’expression du philosophe Walter Benjamin, très en vogue au XIXe siècle. Cent un contributeurs, célèbres pour certains, moins connus pour d’autres, appartenant tous au paysage littéraire et mondain de l’époque, ont écrit ces textes pour venir en aide à leur éditeur qui faisait face à d’importantes difficultés financières… Ainsi ont-ils constitué une fresque unique qui offre un véritable « Paris kaléidoscopique ».

Le présent ouvrage a été sélectionné parmi les textes publiés dans Paris ou le Livre des Cent-et-Un. De nombreux titres de cette fresque sont disponibles auprès de la majorité des librairies en ligne.

La vie de café PDF en images

Voilà des images à partir ce live en ligne La vie de café PDF :

La vie de café PDF Texte de Merville 1 La vie de café PDF Texte de Merville 2 La vie de café PDF Texte de Merville 3

Les premiers mots : La vie de café PDF

Avant de dire au lecteur (que ce titre étonne peut-être un peu) ce que c’est que la vie de café, il convient de lui dire deux mots des cafés eux-mêmes. Ces établissements succédèrent aux cabarets fréquentés, sous Louis XIV, par la jeunesse élégante de Paris. Le siècle était dévot, guerrier ; il aimait les arts ; la cour de France était la plus brillante, la plus polie de l’Europe ; et, à Paris, les jeunes gens, les femmes s’enivraient ! Il y avait certainement dans ce phénomène moral quelque chose qui tenait de la Fronde et qui menait à la Régence.

Un de nos ambassadeurs en Espagne, espèce de Lucullus au petit-pied, nous avait, sous le règne précédent, apporté le tabac, production des Indes occidentales ; un autre agent diplomatique, un envoyé de l’Arménie, nous apporta le café, dont il se faisait depuis des siècles une grande consommation dans le Levant.

Le premier lieu où l’on se réunit pour savourer la liqueur nouvelle, fut, diton, ouvert dans le voisinage du Pont-Neuf, sur la rive droite de la Seine, par un homme appartenant au bienfaisant Arménien : cet homme, digne d’être signalé au souvenir et à la reconnaissance de la postérité, se nommait Pascal. Source: La vie de café PDF Paris ou le Livre des cent-et-un.

Fiche technique du livre La vie de café PDF

Note: Ce livre numérique La vie de café PDF vous est offert par FrenchPDF. Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu.

  • Titre de livre: La vie de café
  •  Auteur: Merville
  •  Catégorie(s): Littérature & Fictions
  •  Genre: Littérature
  •  Collection: Les livres de Merville
  •  Pages: 14 Pages
  •  Taille: 0.2 Mo
  •  Edition: Édition électronique
  •  ISBN: Utilisation personnelle


Note: Ce document numérique vous est offert par FrenchPDF. Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité