PhilosophieSociologie

Le deuxième sexe Tome 2 L’expérience vécue – Simone de Beauvoir

Télécharger Le deuxième sexe Tome 2 PDF

Le deuxième sexe, l’expérience vécue est un essai écrit par Simone de Beauvoir, et paru en avril 1986. Donc, Simone de Beauvoir a écrit ses deux livres vers la fin des années 40.

Le deuxieme sexe Tome 2 Simone de Beauvoir pdf
Le deuxieme sexe Tome 2 Simone de Beauvoir pdf

Le deuxième sexe Tome 2 citations

Les hommes que nous appelons grands sont ceux qui ‑ d’une façon ou de l’autre ‑ ont chargé leurs épaules du poids du monde : ils s’en sont plus ou moins bien tirés, ils ont réussi à le recréer ou ils ont sombré; mais d’abord ils ont assumé cet énorme fardeau.

C’est là ce qu’aucune femme n’a jamais fait, ce qu’aucune n’a jamais pu faire. Pour regarder l’univers comme sien, pour s’estimer coupable de ses fautes et se glorifier de ses progrès, il faut appartenir à la caste des privilégiés ; à ceux‑là seuls qui en détiennent les commandes il appartient de le justifier en le modifiant, en le pensant, en le dévoilant; seuls ils peuvent se reconnaître en lui et tenter d’y imprimer leur marque.

C’est dans l’homme, non dans la femme, qu’a pu jusqu’ici s’incarner l’Homme. Or, les individus qui nous paraissent exemplaires, ceux qu’on décore du nom de génies, ce sont ceux qui ont prétendu jouer dans leur existence singulière le sort de l’humanité tout entière. Aucune femme ne s’y est crue autorisée. Comment Van Gogh aurait‑il pu naître femme ? Une femme n’aurait pas été envoyée en mission dans le Borinage, elle n’aurait pas senti la misère des hommes comme son propre crime, elle n’aurait pas cherché une rédemption ; elle n’aurait donc jamais peint les tournesols de Van Gogh. Sans compter que le genre de vie du peintre – la solitude d’Arles, la fréquentation des cafés, des bordels, tout ce qui alimentait l’art de Van Gogh en alimentant sa sensibilité ‑ lui eût été interdit.

Une femme n’aurait jamais pu devenir Kafka : dans ses doutes et ses inquiétudes, elle eût pas reconnu l’angoisse de l’Homme chassé du paradis. il n’y a guère que sainte Thérèse qui ait vécu pour son compte, dans un total délaissement, la condition humaine : on a vu pourquoi. Se situant par‑delà les hiérarchies terrestres, elle ne sentait pas plus que saint Jean de la Croix un plafond rassurant au‑dessus de sa tête. C’était pour tous deux la même nuit, les mêmes éclats de lumière, en soi le même néant, en Dieu la même plénitude.

Quand enfin il sera ainsi possible à tout être humain de placer son orgueil par‑delà la différenciation sexuelle, dans la difficile gloire de sa libre existence, alors seulement la femme pourra confondre son histoire, ses problèmes, ses doutes, ses espoirs, avec ceux de l’humanité; alors seulement elle pourra chercher dans sa vie et ses œuvres à dévoiler la réalité tout entière et non seulement sa personne. Tant qu’elle a encore à lutter pour devenir un être humain, elle ne saurait être une créatrice.

Des extraits en images

Voilà des extraits en images à partir ce livre PDF Le deuxième sexe Tome 2 pdf

Le deuxieme sexe Tome 2 image 1
Le deuxieme sexe Tome 2 image 1
Le deuxieme sexe Tome 2 image 2
Le deuxieme sexe Tome 2 image 2

Title Le deuxième sexe Tome 2 L'expérience vécue
Author Simone de Beauvoir
Edition GALLIMARD
ISBN 2-7242-4851-1
Pages 513 Pages
Views
Rating
4.5/53 ratings

Pour que notre site continue de fonctionner, nous avons besoin de votre aide pour couvrir le coût de notre serveur (environ 600 $ / m). Un petit don nous aidera beaucoup.

Livres similaires (Ou Articles)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Stop Adblock SVP