Arts & CultureHistoire

Les Reines De France Pour Les Nuls




Livre Les Reines De France Pour Les Nuls

Les Reines De France Pour Les Nuls, De Basine et Clotilde, fondatrices du royaume des Francs, à Marie Thérèse, qui fut reine pendant vingt minutes, ce livre retrace l’histoire de ces femmes qui se sont succédé sur le trône de France. Ce panorama complet revisite leurs règnes, passe au crible les légendes qui les entourent et révèle les aspects méconnus et insolites de leur vie, entre intrigues amoureuses, luttes de pouvoir, alliances, répudiations et trahisons…Radegonde, Aliénor d’Aquitaine, Jeanne d’Auvergne, Anne de Bretagne, Marie-Antoinette et les autres n’auront plus de secret pour vous !

Couverture du livre : Les Reines De France Pour Les Nuls

Les Reines De France Pour Les Nuls
Les Reines De France Pour Les Nuls

Introduction du livre Les Reines De France Pour Les Nuls

Les lecteurs des rois de France pour les nuls ont peut-être aperçu l’importance fondatrice qu’eut la monarchie dans notre histoire. La République qui lui a succédé n’aura jamais mené la France qu’aux plus grands crimes et aux plus sanglantes catastrophes, pour finir par la disparition annoncée d’une nation et d’une civilisation presque bimillénaires.

Le lecteur contemporain qui va à l’essentiel ne se soucie évidemment pas de ces détails. Quelle place les femmes tinrent dans l’histoire de la monarchie française, et les plus éminentes d’entre elles, les reines en particulier, voilà qui le passionne en revanche. Furent-elles comme il est trop prévisible humiliées et asservies par leurs royaux époux ? Y en eut-il de « libérées » ? Féministes d’avant la grande émancipation du XXe siècle ? Quel rôle jouèrent-elles alors dans les affaires publiques ? Leur influence ou leur pouvoir s’exercèrent-ils, ainsi qu’on doit le supposer, au rebours des tyrannies masculines pour le plus grand bien de leurs sujets ?

En un mot, qui furent ces illustres Françaises et quel exemple ontelles laissé ?

C’est ce que nous nous proposons d’examiner dans cet ouvrage dont l’ambition se borne à exposer sommairement, à expliquer très peu, à illustrer beaucoup. Il s’agit, tout en frappant l’imagination, de présenter le roman national auquel les reines participèrent au premier chef, non seulement en assurant la continuité dynastique, mais encore en exerçant, d’une façon ou d’une autre, le pouvoir.

Signalons un autre intérêt que le lecteur ne manquera pas de vérifier : les reines de France, souvent issues de dynasties étrangères, firent des rois de France, leurs fils, les premiers Européens. Cette Europe-là ne coûtait rien, n’appauvrissait pas les peuples, garantissait le plus souvent la paix et portait en elle quelque chose de plus haut que la prévarication.

Enfin, il serait injuste de négliger les favorites qui parfois régnèrent mieux que la reine et plus que le roi lui-même. Nous évoquerons les plus fameuses. Source: Les Reines De France Pour Les Nuls .

Les Reines De France Pour Les Nuls en images

Voilà des extraits à partir de Les Reines De France Pour Les Nuls :

Les Reines De France Pour Les Nuls PDF Gratuit 1

Les Reines De France Pour Les Nuls PDF Gratuit 2Les Reines De France Pour Les Nuls PDF Gratuit 3

Les Reines De France Pour Les Nuls PDF Gratuit 4

La plus grande collection Pour les nullissimes en sur FrenchPDF.

Fiche technique du livre Les Reines De France Pour Les Nuls

Note: Ce livre vous est offert par FrenchPDF. Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu

  • Titre de livre: Les Reines De France Pour Les Nuls
  •  Auteur: Pierre Chalmin
  •  Catégorie(s): Histoire
  •  Genre: Histoire
  •  Collection: Pour les nuls
  •  Pages: 549 Pages
  •  Taille: 63.8 Mo
  •  Edition: First
  •  ISBN: 978-2-412-01582-7

.

Tags

Note: Ce document numérique vous est offert par FrenchPDF. Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité