Livre numérique Ceux qui ont fait la France
Ce livre Ceux qui ont fait la France vous donne une liste de 200 noms qui ont fait l’histoire de France. Chacun a participé à tous les travaux constitutifs de la nation, qu’ils soient éducatifs, économiques, intellectuels, politiques, militaires, religieux…
Ceux qui ont fait la France: Lorsque l’on m’a demandé de rédiger ce compendium des 200 personnages qui ont fait la France, j’ai d’abord pensé : « Et voilà un digest de plus où vont se succéder tous les rois, les Premiers ministres et autres maréchaux d’empire que la France a comptés. » Et puis, l’éditeur et les auteurs m’ont fait part de leur projet, plus large, plus intéressant.
Il reposait sur le fait que, comme beaucoup de sociétés, la société française a été organisée autour de quatre fonctions principales : la défense assurée par le roi guerrier, par les princes ou par le seigneur du lieu ; la religion assumée par le prêtre sous l’inspiration des théologiens – dont de nombreux Français -, qui a fait évoluer la pensée religieuse chrétienne ; la production effectuée par le paysan jusqu’à la révolution industrielle, puis par les ouvriers, puis par les cols blancs et depuis peu par les financiers, ce qui n’est pas sans bouleverser l’ordre établi ; et la création culturelle longtemps articulée autour des mécénats royaux, princiers puis bourgeois. Ceux qui ont fait la France
À travers ce quadruple point de vue, j’ai tenté de rechercher quel a été le rôle des grands héros qui ont fait l’histoire de France.
La liste de 200 noms repose sur un parti pris : celui selon lequel des hommes et des femmes, chacun pour leur part, ont fait que la France, terrienne ou maritime, métropolitaine ou coloniale, pacifique ou guer- rière, est devenue une nation égalitaire. Chacun a participé à tous les travaux constitutifs de la nation, qu’ils soient éducatifs, économiques, intellectuels, politiques, militaires, religieux… Ceux qui ont fait la France
À tout seigneur tout honneur, il y a d’abord les rois, et nous décidâmes de commencer par Mérovée et la question sous-jacente : a-t-il existé, est-il à l’origine de tout ? Rien n’est plus palpitant que l’histoire de nos rois, car c’est de l’histoire de la nation qu’il s’agit !
Parmi les souverains qui ont compté et ont imprimé leur marque, rares furent les médiocres. Citer des noms serait d’ailleurs ouvrir la porte à un vif débat. Peut-être, au risque de fâcher, peut-on indiquer : Louis X le Hutin ou Charles IV le Bel (quoique…) ; Charles IX, qui meurt rongé par la maladie. . . et le remords ; ou Charles X, sauvé par l’exil.
Qu’il soit permis ici d’exclure Louis XVI de cette liste infamante, au seul fait que son règne est inachevé et qu’il ne peut permettre à Turgot – réformateur physiocrate en avance sur son temps – de mener à bien sa politique économique, sans oublier – au plan extérieur – le corps expéditionnaire conduit par l’amiral d’Estaing et par Rochambeau qui se couvre de gloire outre-Atlantique, ni les instructions données à La Pérouse, modèles de respect des peuples et des minorités… Le bilan du monarque décrié n’est pas si « négatif ».
Mais, de Clovis à Louis-Philippe I er , la monarchie honnie a produit, somme toute, un résultat fort recevable aux yeux de l’histoire. Source: Ceux qui ont fait la France pdf.
Ceux qui ont fait la France en images:
Voilà des images à partir ce livre numérique Ceux qui ont fait la France:
Ceux qui ont fait la France de Bertrand Galimard Flavigny.
Vous avez aimé ce livre numérique Ceux qui ont fait la France? Nos utilisateurs ont aussi téléchargés:
- Dictionnaire des monuments de Paris de Gilles Marchand
- La France au quotidien de Roselyne Roesch et Rosalba Rolle-Horold
Fiche technique du livre numérique Ceux qui ont fait la France
- Titre de livre: Ceux qui ont fait la France
- Auteur: Bertrand Galimard Flavigny
- Catégorie(s): Histoire
- Genre: Dictionnaire historique
- Collection: Ceux qui ont fait la France
- Pages: 253 Pages
- Taille: 121 Mo
- Edition: LEDUCS
- ISBN: 978-2-84899-566-3
Télécharger Ceux qui ont fait la France en pdf gratuitement sur FrenchPDF.
Bonne lecture!