Télécharger Crime et Châtiment PDF Gratuit de Fiodor Dostoïevski
Crime et Châtiment PDF est un roman écrit par le fameux écrivain russe …. C’est l’un des plus grands romans de la littérature universelle. Publié il y a 150 ans, Crime et Châtiment explore les thèmes de la souffrance psychologique et de la rédemption par la douleur.
Résumé du roman: Crime et châtiment
Raskolnikov est un jeune étudiant qui vit dans un quartier mal famé de sain-Pétersbourg. A cause de sa pauvreté, il décide de vendre son dernier bien, la montre de son père, à une usurière envers laquelle il avait des idées diaboliques et dévastatrices. Il pense à tuer l’usière pour récupérer la montre et voler son argent et par consequent sortir de sa pauvreté. Il tue l’usière dans un immeuble Mais le meurtre tourne à l’échec, et Raskolnikov finit par commettre un double meurtre. Pris de remords et de culpabilité, la conscience de son crime le rend fou, et s’ensuit une longue errance du personnage, en quête d’absolution.
Autre roman …: Les frères Karamazov en pdf à télécharger gratuitement.
Les premiers paragraphes du roman
Au commencement de juillet, par un temps extrê mement chaud, un jeune homme sortit vers le soir de la mansarde qu’il sous-louait, ruelle S…, des cendit dans la rue et se dirigea lentement, comme indécis, vers le pont K…
Dans l’escalier, il avait heureusement évité de rencontrer sa logeuse. Son réduit se trouvait immédiatement sous le toit d’un vaste immeuble de quatre étages et ressemblait davantage à une armoire qu’à un logement. La logeuse à laquelle il louait ce réduit, avec dîner et service, occupait un appartement au palier en dessous et, chaque fois qu’il sortait, il devait nécessairement passer devant la cuisine dont la porte était presque toujours grande ouverte. Et chaque fois qu’il passait devant cette cuisine, le jeune homme éprouvait une sensation morbide et peureuse dont il avait honte et qui lui faisait plisser le nez. Il était endetté jusqu’au cou vis-à-vis de cette femme et craignait de la rencontrer.
Non pas qu’il fût poltron ou timide à ce point, au contraire même; mais depuis quelque temps, il était irritable et tendu, il frisait l’hypocondrie. Il s’était tellement concentré en lui-même et isolé de tous qu’il craignait toute rencontre (et non seulement celle de sa logeuse). Il était oppressé par sa pauvreté, mais la gêne même de sa situation avait cessé, ces derniers temps, de lui peser. Il ne s’occupait plus de sa vie matérielle; il ne voulait plus rien en savoir. En somme, il n’avait nullement peur de sa logeuse, quelque dessein qu’elle eût contre lui; mais s’arrêter dans l’escalier, écouter toutes sortes d’absurdités sur le train-train habituel dont il se moquait pas mal, tous ces rabâchages à propos de paiements, ces menaces, ces plaintes et avec cela biaiser, s’excuser, mentir – non! mieux valait se glisser d’une façon ou d’une autre par l’escalier et s’esquiver sans être aperçu.
Du reste, sa peur de rencontrer sa créancière le frappa lui-même, dès sa sortie dans la rue.
Roman d’Amélie Nothomb à télcharger gratuitement: Les Prénoms épicènes en pdf.
Télécharger Crime et châtiment pdf gratuitement, livre en ligne à partir FrenchPDF.