Europa notre histoire PDF

Europa notre histoire

109 Historiens du monde entier, 1392 Pages , 2 Kilos; pour raconter l’imaginaire européen. Étienne François (historien et directeur de l’ouvragea) a dit: « ça fait au moins dix ans que nous réfléchisssions à un ouvrage de ce type. Essayer de comprendre l’histoire de l’Europe tout entière, et non pas celle d’un pays ou d’un autre.

Europa notre histoire
Europa notre histoire

Le livre, la circulation des livres, à travers toute l’Europe, qui a contribué à créer un sentiment d’appartenance commune.

Extrait:

D ans la mythologie grecque, Europe est une ravissante nymphe Zeus, transformé pour l’occasion en taureau, qui la conduit de l’Orient à la Crète ; et depuis l’Antiquité elle sert à définir notre continent. Un millénaire plus tard, l’auteur anonyme de la Chronique mozarabe invente le substantif « Européens » pour caractériser les soldats qui, sous les ordres de Charles Martel, ont vaincu, près de Poitiers, l’émir de Cordoue Abd al-Rahman et ses troupes arabo-berbères en 732 (ou 733). L’Europe devient alors un espace géographique dont les habitants prennent conscience de leur identité parce qu’ils se sentent attaqués.

Le terme resurgit dans les mêmes circonstances plusieurs siècles plus tard, en 1454, dans la bouche d’Enea Silvio Piccolomini, futur pape Pie II, inquiet de l’expansion ottomane en Adriatique. Mais l’idée européenne ne prend vraiment corps qu’au milieu du XVII e siècle avec les traités de Westphalie (1648) qui mettent fin à cette guerre de Trente Ans qui avait déchiré et ravagé la majorité du continent ; à Münster et Osnabrück, presque tous les monarques européens sont représentés à l’exception du tsar de Moscovie, du roi d’Angleterre et du sultan ottoman ; ensemble, ils jettent les fondements d’un système politique qui dura plus de deux siècles et transforma la Chrétienté en Europe. Au XXI e siècle, au-delà de sa partielle union politique depuis le milieu du siècle précédent, l’Europe est devenue à la fois une réalité tangible et une représentation fantasmée, une entité insaisissable et l’objet de controverses enflammées.

Europa notre histoire image 1
Europa notre histoire image 1
Europa notre histoire image 2
Europa notre histoire image 2

4.2/5174 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *